posté le 08-07-2011 à 00:34:46

Lou! T5: Laser ninja - Julien Neel -

 

 

                                              - Julien Neel -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que Canel elle avait pas voulu me dire s'il existait un 5ème tome, et que dès le lendemain je suis tombée dessus à la médiathèque! Et toc! 

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Les vacances chez Marie-Emilie sont terminées, c'est la rentrée!!
Mais pour Lou, elle s'annonce assez rock n' roll! Pendant que l'immeuble brûle et que les habitants sont évacués, Lou apprend qu'elle va être grande soeur... Pas mal non pour une reprise?
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

J'ai trouvé ce tome très différent de tous les autres!!

Lou est plus mûre, sa mère change elle aussi (oui parce que l'une ne va pas sans l'autre...) et a une grande place dans cette partie de leur histoire... Bon, que personne ne panique, elle est toujours aussi barrée hein!!

 

Ce tome, c'est celui du souvenir...

Cette grossesse qui démarre, c'est l'occasion pour l'auteur de revenir sur le passé de la maman de Lou... Son enfance, sa jeunesse, la conception de Lou puis sa naissance et sa petite enfance seule avec sa mère... Un gros flash back émouvant par moment, mais avant tout tordant!!

On en apprend des choses!! Parce que Lou, dans leur chambre d'hôtel (suite à l'incendie), a retrouvé le journal que sa mère tenait quand elle était plus jeune... Il nous apprend énormément de choses ce journal, et aide aussi à comprendre pas mal de trucs, sur sa façon d'élever Lou, ses relations plus que scabreuses avec sa propre mère, sa passion pour la science fiction...

On apprend aussi, entre autre, qu'elle a appris à faire les crêpes grâce à Youtube!!! La classe moi j'dis!

Et toute l'histoire est, comme d'habitude, ponctuée d'anecdotes très rigolotes!

Ici on rira de la malédiction des meubles suédois, on hallucinera devant la façon dont le prénom de Lou a été choisi, on n'y croira pas quand on découvrira  celui du petit frère (un indice... le titre!! si si!!!), mais on sera émus aussi, devant cette petite famille si particulière et pourtant, pas tellement différente des autres si on regarde bien!!

 

Bizarrement, j'ai un peu zappé les histoires de coeur de Lou évoquées dans ce tome pour ne retenir que l'histoire familiale qui prend finalement beaucoup de place dans ce cinquième opus plus "mature"...

Même si le dessin et les couleurs restent très tendres, j'ai moins retrouvé le côté pétillant de Lou, mais ça n'a pas été pour me déplaire!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Et... qui l'eut cru, Lustucru, me voilà à jour, prête pour le tome 6 (j'espère vraiment qu'il va y en avoir un!!), après une lecture complètement désordonnée, certes, mais qui ne pas finalement pas empêchée de finir par apprécier cette BD rigolote et toute mignonne!!

 

pour mémoire:

- tome1: journal infime

- tome2: Mortebouse

- tome3: Le cimetière des autobus

- tome4: Idylles


 

 


 

                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -

 


Commentaires

 

Cacahuète2  le 11-07-2011 à 12:12:43  #   (site)

le seul que je n'ai pas encore lu, et pourtant minimoie l'a déjà lu 3 fois ! elle l'a trouvé également trés différents des autres, à la première lecture elle l'avait trouvé bof, mais la deuxième lecture lui a permis certainement de mieux comprendre la construction de l'album et elle ne s'en lasse pas !
y'aplukà pour moi !!!!! Clin doeil

powings  le 11-07-2011 à 10:35:16  #   (site)

Lou c'est super sympa et le dessin animé également Rire

Vero1001  le 09-07-2011 à 19:03:11  #

Tu sais que moi et la BD...

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 08-07-2011 à 08:47:54  #   (site)

rhoooo ma Canel!! te voilà bien inspirée en ce vendredi!!! Rire
merci pour ton message tout rigolo et tout mignon!!

Canel  le 08-07-2011 à 08:46:05  #   (site)

Ah ben voilà, on y est arrivé !
- tu as lu tous les tomes
- tu as aimé
- tu as pu reconstruire l'histoire dans l'ordre dans ta tête (si c'est moins le b*rdel que dans la mienne !)
Oui, il est différent des autres ce 5e opus, et Lou grandit, mûrit, ses préoccupations changent... alors que ses lecteurs, pas forcément, s'ils découvrent tous les tomes d'un coup (pb aussi avec Harry Potter).
Moi aussi j'attends le tome 6 avec impatience ! L'auteur laisse passer pas mal de temps entre chaque album de Lou, et tant mieux, c'est un gage de réussite chez lui ! Sourire1
Bon, la prochaine fois que je veux te cacher l'existence d'une BD, j'appelle ta bibli pour qu'ils la rangent ailleurs, là par exemple non pas à la lettre N comme Neel mais Q, ou X... ah non, suis-je sotte ! c'est là que tu fonces en premier !
Bisous à toutes les sardines, de XS à XL (là le X est tout mignon, il veut juste dire extra)...
smiley_id2386871

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article