posté le 14-07-2011 à 19:51:25

Les enfants du néant - Olivier Descosse


- Olivier Descosse -

 

 

- pourquoi??

 

Parce que je suis partie en vacances en Irlande avec une copine, que je n'avais pris qu'un seul bouquin, que je l'ai fini sur place... et que ma copine en question en avait deux... du coup quand on a terminé toutes les deux notre bouquin, elle m'a gentillement passé celui là!!


- le pitch de moi personnellement:

 

François Marchand est flic. Mais pas un flic comme les autres.
Psychanaliste de formation il est devenu "profiler" à l'américaine pour la police française. Il aide à décoder les crimes et à établir les profils des assassins... et jusqu'à présent il n'a malheureusement eu à suivre que des affaires simples et sans envergure.
Alors quand son responsable l'envoie sur un meutre sanglant il sent que ce n'est que le début d'une très longue enquête. Car le tueur ne laisse rien au hasard. 
Assisté par le lieutenant Julia Drouot, il va traverser les quatres coins de la France pour dénicher ce meurtrier abominable...

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Un livre que je n'aurais sans doute pas choisi par moi même... la couverture ne m'attirant pas plus que ça. Et pourtant, le résumé est déjà bien prometteur!!

On retrouve quelques similitudes entre l'histoire de François et celle de patrick jane, le personnage principal de "Mentalist", ce qui n'est pas pour me déplaire, puisque j'aime beaucoup cette série.

Une fois les bases posées on avance dans l'enquête et on suit les deux enquêteurs dans une série de meutres atroces. Le rythme est soutenu, l'écriture agréable à lire... Les pages se déroulent toutes seules pour arriver à une fin que, même si je l'avais un peu devinée, ne m'a pas déçue.

Un bon moment de lecture donc, pour un policier français qui ne décoit pas...

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci à Elen, ma covoyageuse (à ne pas confondre avec Ln ma coblogueuse ^^). Ce roman a agréablement agrémenté ma fin de voyage...

 

 

- FaBI
 


Commentaires

 

Alex-Mot-à-Mots  le 06-08-2011 à 20:10:23  #   (site)

Un auteur que j'apprécie.

liliba  le 29-07-2011 à 12:14:51  #   (site)

J'avais été un peu déçue après coup, même si je l'avais lu en un temps reccord. La fin est too much, non ?

Géraldine Les coups de coeur  le 17-07-2011 à 18:41:25  #   (site)

J'avais trouvé beaucoup d'invraissemblances dans ce livre qui se lit néanmoins très bien et dont la fin m'a complètement bluffée !

Vero1001  le 15-07-2011 à 13:28:20  #

On a parfois de belles surprises dans les prêts inopinés !

lili25  le 15-07-2011 à 11:36:20  #   (site)

J'avais lu La spirale des abysses du même auteur, j'avais apprécié mais sans plus. Ton billet me donne envie de retenter l'expérience !

Canel  le 15-07-2011 à 11:09:12  #   (site)

Fabi, laisse-moi te dire que t'es mimi !!
-> j'adore la réponse au "Pourquoi" !!!
C'est vrai que c'est chouette de lire des livres un peu par hasard comme ça, qu'on n'aurait soi-même pas choisis, et de découvrir qu'on aime !

clara brest  le 15-07-2011 à 04:43:37  #   (site)

Pourquoi pas ?

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article