posté le 12-10-2011 à 08:13:42

Le retour à la terre (tome1 et tome2) - Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet - (BD du mercredi, 12ème!)

   

 

 

 

 

                              - Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet -

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Et ben parce que tout le monde il arrêtait pas de me dire il FAUUUUT que tu lises cette série!!!!! Alors ben moi je l'ai lue et je peux vous dire que je ne suis pas déçue!!!

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Manu et Mariette, de Juvisy en banlieue parisienne partent s'installer en pleine campagne... Bilan des courses? Un énorme choc culturel et un paquet d'anecdotes plus drôles les unes que les autres!!!
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Ma première surprise a été de voir tout de suite que cette BD, si elle raconte une seule et même histoire, est composée de deux "scenettes" (désolée, je ne maîtrise pas le vocabulaire spécifique à ce genre littéraire, si quelqu'un peut m'aider...) par page... Une mise en page plutôt sympa à laquelle je n'était pas forcément habituée mais qui ici m'a vraiment plu!!!

 

Manu Larssinet (pseudo bédétesque de Manu Larcenet), dessinateur de son état, s'est donc installé à la campagne avec sa femme et son chat... pour notre plus grand plaisir!!!

Les arbres, les fleurs, les oiseaux, l'air pur et les grands espaces, voilà, c'est ça, la campagne!! Même si ce n'est pas l'avis de Tip-Top, le frère de Manu, qui, dès sa première visite au couple, déclarera qu'il ne pourrait pas vivre à la campagne, parce qu'il n'y a rien à la campagne!!

Rien?? Mais si!!

Beaucoup de gens la peuplent cette campagne, et Manu et Mariette vont rapidement faire leur connaissance!!

Une boulangère qui sait fidéliser le client, un proprio généreux qui a de la bonne eau de vie, un ancien maire ermite en pleine forêt, une mamie commère un peu flippée, et un peu flippante...

C'est au milieu de tout ce petit monde que notre couple de citadins va tenter de s'acclimater, non sans mal, parfois, mais équipés d'une forte bonne volonté!

 

Dans ce début de série, j'ai retrouvé pas mal de thèmes et de personnages que je connaissais déjà chez Larcenet (le chat, le psy, le frangin), et un Manu drôle mais torturé, fidèle à lui même!

 

Le premier tome va nous permettre de faire connaissance avec les personnages, de saisir un peu l'ambiance, tenter de nous acclimater avec eux, pour se terminer sur les projets respectifs de Manu et Mariette: Un bébé pour elle et un potager pour lui (ça donne le ton hein!!)

Dans le deuxième tome, les projets vont se concrétiser (ou pas!)

Dans ce volet, on va aussi en apprendre plus sur l'idée et la naissance de la série "Le retour à la terre" avec de gros clins d'oeil à Jean-Yves Ferri, le scénariste...

A la fin de ce deuxième tome, nous quitterons un Manu un peu apaisé, mais que nous réserve la suite?? Que du bon, j'en mets ma main au feu!!!

C'est drôle, c'est frais, c'est vrai, et... c'est rempli de... Francis Cabrel!!


 


- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

Une très très belle découverte que je suis heureuse d'avoir fait, les 3 tomes suivants m'attendent déjà, merci la médiathèque!!

 

 

 

C'est ma BD du mercredi, chez Mango, et les autres!

 


 

 

(12)

 

 

 

 

 


 

                                                      

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -

 


Commentaires

 

Lilibook  le 19-10-2011 à 11:03:33  #   (site)

Ah oui, ça me tente bien !!

Stephie  le 18-10-2011 à 07:06:07  #   (site)

J'avais adoré cette série !!!

Joelle/Sassenach  le 13-10-2011 à 14:29:22  #   (site)

J'adore cette série (même si je n'ai pas été hyper emballée par le tome 5) ... elle fait partie de celles que j'aime relire pour avoir une belle bouffée d'oxygène !

laeti (histoires-de-livres)  le 13-10-2011 à 06:57:50  #   (site)

Tu dévores les BD en ce moment Lunettes

Arsenul  le 13-10-2011 à 01:00:24  #   (site)

Larcenet est un de mes préférés, le retour à la terre, c'est du bonbon. Je ne connais d'autres nom que Strip, mais je préfère ton appellation scènette.

Noukette  le 12-10-2011 à 22:06:56  #   (site)

Comme j'aime cette série !! ;-)

krol  le 12-10-2011 à 16:40:41  #   (site)

Je suis en train de lire le 2. J'adore. Ca me détend, ça me fait du bien. Et comme je n'ai pas le temps en ce moment de lire des romans (trop de travail et qu'une envie le soir : dormir), c'est une lecture idéale pour moi.

Mango  le 12-10-2011 à 13:31:43  #   (site)

Je n'ai lu que le premier tome car les autres sont toujours sortis à la bibliothèque! Ils ont un tel succès, ces albums!

MokaMilla  le 12-10-2011 à 13:12:54  #   (site)

Voilà, maintenant, moi aussi je me dis : il FAUUUUUUT la lire ! Merci pour l'article !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article