posté le 09-01-2012 à 07:32:17

Blue cerises T1: L'ange des toits - Baffert - Payet - Rippert - Roumiguière -

 

 

                           - Baffert - Payet - Rippert - Roumiguière -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que j'en entends parler depuis fooooort longtemps, en particulier par la miss Stephie, fan inconditionnelle!

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Il faut d'abord savoir que "Blue Cerises" à la base se présentait sous la forme de quatre fois (une pour chaque saison) quatre petits livres (un pour chaque personnage) d'une soixantaine de pages chacun, pouvant se lire dans le désordre, mais en respectant bien l'ordre des saisons par contre!!

 

 

 

 

 

 

"Blue cerises" a été réédité sous la forme présentée ici, un livre (équivalent aux quatre précédents) par saison... Bien  sûr, il est toujours possible de lire l'histoire de chaque livre dans l'ordre que l'on veut!

Et chaque histoire est écrite par un des quatre auteurs...

 

Ce premier volet, la saison 1 donc, se déroule au mois d'Octobre pendant les vacances de la Toussaint

Les Blue cerises, c'est une bande de 4 adolescents...

Il y a Soizik, alias Zik, une jeune métisse qui aime passer du temps sur les toits de son immeuble parisien... Là haut, elle va faire une étrange rencontre...

Il y a aussi Violette, qui part passer quelques jours chez son oncle dans les Corbières... Sans réseau pour son portable, loin de la civilisation, Violette va faire une rencontre marquante!
Côté garçons, il y a Amos, qui vit avec sa soeur jumelle et leur père... Depuis plusieurs semaines, un mystérieux inconnu les harcèle au téléphone...
Amos pratique le tir à l'arc et éprouve une grand attirance pour Lucas, nouveau dans son club... Il va devoir gérer cette relation, mais aussi encaisser le choc de la nouvelle que va lui annoncer son père...
Et enfin Satya, qui va faire la rencontre d'une jeune fille très spéciale!! Elle va l'entraîner avec elle dans des attentats particuliers! Mais cette jeune fille garde un bien lourd secret...
 
Ces quatre là sont liés comme les doigts de la main!!
Il ne vivent pas dans le même quartier, ne fréquentent pas les mêmes lycées, mais ne rateraient pour rien au monde leurs RDV réguliers à la cinémathèque! Ce qui les unis, c'est un événement passé quelques années auparavant et concernant une certaine Olivia...
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

J'ai a-do-ré!!!

Le concept d'une histoire par auteur est tout simplement génial! Si j'ai cette fois ci lu les histoires dans l'ordre du livre, je pense varier un peu et les lire aléatoirement dans la 2ème saison, rien que pour le plaisir de faire une lecture "en désordre"!!

 

Cette bande de quatre ados, je m'y suis vite attachée!

J'ai aimé sentir l'amitié qui les lie si fort, même quand ils sont séparés par des kilomètres! J'ai aimé voir l'intérêt qu'ils se portent mutuellement, incluant toujours l'un ou l'autre dans leurs pensées, les choses qu'ils vivent, se demandant ce qu'ils en penseraient, ce qu'ils feraient, ce qu'ils diraient...

Les histoires de chacun semblent plutôt "classiques", même si elles frôlent parfois le fantastique, mais le fond de l'histoire, ce qui les lie réellement, c'est Olivia... Qui est-elle? Que s'est il passé? Pourquoi ce souvenir les hante t'il aussi intensément et revient il aussi souvent à leur esprit dans leur vie de tous les jours? Il va falloir lire la suite pour le savoir, et ce sera avec un grand plaisir car il me tarde, en dehors de percer le mystère d'Olivia, de connaître la suite des histoires de chacun des personnages!

Chacun possède une personnalité bien particulière, un caractère plutôt fort et des histoires de vie assez riches...

 

La construction de cette histoire à quatre mains est vraiment parfaite!

Les voix des auteurs s'entremêlent à travers leurs écritures propres en donnant une voix différente à chacun des personnages, tout en gardant un point commun, sorte de fil rouge qui vient compléter chacune des histoires en en rappelant une autre... bien vu!!

Je pense qu'au fil de la lecture, on peut finir par identifier l'auteur de telle ou telle histoire, car chacun possède son style... Cela me sera confirmé très bientôt car il est évident que je vais très très vite attaquer la saison 2, sachant surtout que la troisième saison vient tout juste de sortir! De quoi passer encore de bons moment avec la bande des Blue cerises!!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

lettre B et 4ème titre de mon challenge ABC critiques!!!

 

 

 

 

 

 

                                         lettre B: 4/26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

eidole  le 15-01-2012 à 11:08:59  #   (site)

J'avais commencé à les lire, maintenant que nous les avons tous à la bib, il faudrait que je recommence la série. Je sais que j'avais vraiment bien aimé.

Lisalor  le 10-01-2012 à 17:22:48  #   (site)

Je sens que je vais craquer !!

saxaoul  le 09-01-2012 à 13:37:52  #   (site)

J'ai acheté la première saison pour le CDI mais je ne l'ai toujours pas lu !

Alex-Mot-à-Mots  le 09-01-2012 à 13:13:51  #   (site)

Chic, ils ré-éditent la première saison !

*Valérie*  le 09-01-2012 à 13:11:05  #   (site)

J'ai bien aimé mais pas suffisamment pour dépasser la saison 1.

Anne Sophie  le 09-01-2012 à 10:05:06  #   (site)

j'ai découvert grâce à stephie, qui m'en avait vanté les mérites, et j'ai adoré !!

MyaRosa  le 09-01-2012 à 09:37:48  #   (site)

J'ai trop envie de me jeter dessus maintenant ! Je finis mon Thilliez et je le lirai certainement juste après. Bisous

Stephie  le 09-01-2012 à 08:04:26  #   (site)

Je suis trooooopp contente que tu aies aimé !! Je suis la fan inconditionnelle, c'est vrai. D'ailleurs au pire la semaine prochaine, j'attaque la relecture des trois premières saisons car la 4 arrive bientôt !!!

Sandrine(SD49)  le 09-01-2012 à 06:41:42  #   (site)

J'avais emprunté les 4 petits livres à la bibli et j'avais aimé, je n'ai toujours pas emprunté la suite .... il serait temps ! surtout que j'ai un peu oublié la 1ère saison, c'est malin !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article