posté le 08-02-2012 à 12:12:34

Vers la sortie - Joyce Farmer - (BD du mercredi, 22ème!)



                                             - Joyce Farmer -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

C'était  un coup de coeur de la médiathèque!

 

 


- le pitch de moi personnellement:


Laura, la cinquantaine, s'occupe de Lars et Rachel, son père et sa belle-mère, octogénaires qui voient petit à petit leur automie diminuer...

 

Joyce Farmer, l'auteur, nous raconte ici les 4 dernières années de ses propres parents...

 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Attention, énorme coup de 

 

Je me dépêche de rédiger ce billet, qui ne sera publié que dans quelques semaines, encore toute imprégnée, bouleversée, émerveillée par ce bijou!

Ce roman graphique est vraiment une pépite sur le sujet, très peu abordé je pense, en BD!

 

Le thème de la fin de vie y est vraiment traité très complètement, avec beaucoup de délicatesse, mais sans rien omettre, même les choses les plus dures à voir, à entendre, à accepter!

On sent bien l'inspiration biographique qu'y a mis l'auteur! Comment faire sinon? Comment décrire si brillament tous ces petits moments, tous ces incidents, de manière si criante de vérité, si ce n'est en l'ayant vécu soi même?

 

La vie de ces deux personnes âgées m'a très vite passionnée! Elle est lente, certes, pas bien "fun" (hmm... quoique parfois...), monotone... C'est ainsi que l'on lit cette BD... en prenant son temps, en évitant de brusquer les choses, en y faisant bien attention!!

Le dessin et le thème ne sont de prime abord pas très attirants, c'est vrai, mais une fois rencontrés Lars et Rachel, et puis Laura, impossible de les lâcher!!

Rythmé par les visites de Laura, fille dévouée et d'un dynamisme à toute épreuve, d'un optimisme entraînant et d'une lucidité impressionnante, le quotidien de Lars et Rachel reste simple et beau malgré tous les "tracas" qu'ils rencontrent et auxquels ils font face avec énormément de courage et de bonne volonté!

 

Le premier mot qui me vient à l'esprit en ressortant de cet ouvrage est: RESPECT!

De parts et d'autres!!

Un grand respect de la part de Laura pour ses parents, respect de leurs volontés, respect de leur envie de rester ensemble dans leur maison, respect de leurs projets, de leur passé et leurS passéS, de leurs "lubies", respects de leurs corps aussi!

Mais aussi du respect de la part de Lars et Rachel pour leur fille, respect de sa vie à elle, envie de ne pas la déranger plus que de raison, envie de bien faire, de lui montrer qu'ils sont capables...

Et le deuxième mot est DIGNITE!!

Lars et Rachel sont lucides (du moins au début!) et savent qu'ils arrivent sur la fin, c'est inéluctable... Malgré tout ils tiennent à garder leur dignité, y mettent même un point d'honneur!

 

Quelques pointes d'humour ponctuent l'histoire et on ne peut parfois pas s'empêcher de sourire face à certaines réactions ou certaines idées des deux octogénaires! C'est pas parce qu'ils sont vieux qu'ils n'ont pas le droit de faire des conneries hein!!

Mais en dehors de ces quelques sourires, c'est surtout l'émotion qui prend la gorge du lecteur, pour ne pas le lâcher jusqu'au bout!

Pas une émotion violente et insoutenable, non, mais une émotion douce et nostalgique pour quiconque verra à travers ces deux p'tits vieux ses parents, ses grands parents...

C'est un magnifique hommage de l'auteur à ses parents et à tous ces gens, "les vieux" comme on les appelle bien souvent, qui nous sont si précieux!

C'est dur de s'occuper d'eux! Parfois très dur de les comprendre, d'accepter leur réactions, souvent sévères voire méchantes, accentuées par la maladie, la souffrance, mais ce sont de véritables sources de vie!!

Leurs souvenirs, qu'ils aiment souvent raconter sont inépuisables (même malgré les problèmes de mémoires!!) et tellement touchants!!

 

Si elle peut aussi faire peur car elle nous ramène forcément à notre propre fin, si elle peut être douloureuse en nous faisant penser à nos propres "anciens" en fin de vie, ou réveiller des blessures en ramenant le douloureux souvenir de personnes déjà parties, cette histoire est un magnifique hommage à la vieillesse, plein d'affection et de douceur!

A lire quand on se sent prêt, sans trop attendre tout de même!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

 

(22)

 

chez Mango!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

iliana  le 08-11-2012 à 09:47:27  #

Passionnante BD que celle de Joyce Farmer . L'héroïne est dévouée et formidable avec ses vieux parents, à tel point qu'elle m'a rendue honteuse de ma propre conduite...Ce bouquin dérange donc un peu car nous ne sommes pas tous à la hauteur devant la dégradation physique et mentale de nos proches.C'est donc une BD nécessaire !

la-ronde-des-post-it  le 13-04-2012 à 05:00:43  #   (site)

Les dessins ne m'attiraient pas du tout non plus mais franchement je suis contente d'être passée outre!!
Bonne lecture!!!

Sandrine(SD49)  le 12-04-2012 à 15:11:31  #   (site)

et hop ! Emprunté à la bibli cet après-midi ! c'est un thème qui me touche et j'espère que je vais aimer car je l'ai pris alors que les dessins ne m'attirent pas spécialement. Je ne me rappelais plus qui en avait parlé maintenant je sais que c'est toi !

qasdqwr  le 14-02-2012 à 01:56:04  #



El licenciado Osella se?aló que camiseta del real con la Secretaría de la Producción se busca dar otro salto cualitativo que es el trabajo “en un proyecto de desarrollo local como habíamos dicho en la campa?a electoral y como pretendemos cumplir durante estos próximos cuatro seleccion española camiseta Camisetas de fútbol a?os”. Y acotó que “quien se ha preparado durante toda su vida en nuestra ciudad para esto es casualmente Daniel Avalos, por eso creo que hemos elegido nuevamente al hombre justo para llevar adelante una faena muy pero muy difícil”.



SECRETARIO DE LA PRODUCCIóN


la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 12-02-2012 à 11:42:49  #   (site)

@ Mango : je note ! je suis avide de lire des choses sur ce thème, et j’avoue qu’en BD c’est étonnant mais très appréciable et émouvant !!

@ Noukette : on est d’accord !!

@ Valérie : ils me rebutaient aussi au départ, mais l’histoire vaut vraiment le coup de se forcer un peu Clin doeil

*Valérie*  le 09-02-2012 à 09:25:44  #   (site)

Je note, même si, à priori, les dessins ne me tentent pas trop.

Noukette  le 08-02-2012 à 17:21:54  #   (site)

Quel billet enthousiaste ! Comment résister ? J'aime quand la BD aborde ce genre de thème !

Mango  le 08-02-2012 à 14:16:02  #   (site)

Très envie de le lire. Sur ce thème,
beaucoup aimé aussi "Rides" de Paco Roca.

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 08-02-2012 à 12:47:12  #   (site)

@Mya: il l'est!!!!

@AnneSo: trouve le vite, tu le regretteras pas!

MyaRosa  le 08-02-2012 à 12:43:42  #   (site)

Je ne connaissais pas mais il a l'air superbe !

Anne Sophie  le 08-02-2012 à 12:41:04  #   (site)

je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article