- Debois-Fino -
- pourquoi??
Cette jolie BD m'a été offerte par mon pôpa à noyel!!
- le pitch de moi personnellement:
Juin 1950, Jos Gloaguen, la soixantaine, prend le train à Quimper, direction Paris, où il s'en va représenter les intérêts des pêcheurs finistériens au comité interministériel de la sardine...
Son voisin de banquette l'interroge sur ce voyage et s'interroge sur le fait que la sardine, un si petit poisson qu'on appelle "blé de l'océan", puisse susciter autant d'émoi...
Jos va lui raconter, depuis la Saint Michel de 1901, quand il a embarqué à l'âge de 12 ans...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Ceux qui me connaissent ne trouveront pas étonnant mon intérêt pour cette BD et mon enthousiasme à la lire, et ceux qui me connaissent moins vont sans doute découvrir un petit pan de moi, de mes origines et aussi du pourquoi du comment de mon pseudo sur le net!
Alors oui, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, adaptée du roman de Jean-Claude Boulard, "L'épopée de la sardine", même si je connais le sujet en long, en large, et en travers, même si j'ai déjà lu des livres sur cette histoire, vu des spectacles, des films, entendu des souvenirs, oui mais voilà, je ne m'en lasse pas!!
Je ne m'en lasse pas car c'est une histoire forte, celle de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus contre la misère!
Les hommes, marins, et les femmes, ouvrières dans les conserveries... Autant dire que le poisson c'était tout pour eux!!
Alors quand la sardine déserte la baie, quand les salaires, déjà bien maigres, ne suivent plus, c'est la révolte!! La grève même!! Celle entamée en 1924, qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans toutes les conserveries et a retenti loin, très loin!!
A travers les souvenirs de Jos, nous revivons cette difficile période, celle où tout dépendait de la pêche!
Car la baie de Douarnenez faisait vivre beaucoup, beaucoup de gens! Les conserveries étaient nombreuses dans le pays et de leur rendement dépendaient les vies d'énormément de gens...
Jos, 12 ans, fils de marin et d'ouvrière va, comme beaucoup, tomber amoureux de la mer et tout faire pour avoir sa place à bord de la chaloupe paternelle...
Mais beaucoup de choses vont changer quand son père va disparaître en mer lors d'une tempête...
Au fur et à mesure du récit de Jos, les auteurs retracent l'histoire de ces marins courageux, de ces femmes fières et solides!
L'histoire de cette révolte qui a grondé fort, contre les patrons des conserveries, l'histoire de cette dépendance face aux caprices de la mer, l'histoire de cette volonté et de ce courage!!
En parallèle, Jos nous conte aussi son histoire d'amour avec la belle Denise Guilcher, fille d'une famille ennemie, mettant ainsi en avant les rivalités qui pouvaient exister entre familles de pêcheurs, bien souvent pour des querelles tellement anciennes qu'on avait oublié le pourquoi du comment...
Ce premier volet de cette grande saga bretonne est un très bel hommage aux familles de pêcheurs et promet une suite tout aussi palpitante, qui plaira aux gens du coin qui, comme moi, reconnaitront les lieux, les noms, les coiffes, les plages, le port, les batiments, les rues même!
Le dessin est très joli, très réaliste et tout en nuances, comme le ciel breton, tout en rudesse et en force, comme son caractère!
On sent derrière un gros travail de documentation pour offrir un tel rendu! On sent le poisson, on entend les sabots sur le pavé et la mer qui gronde!
Il plaira aussi aux autres, qui apprendront, s'ils ne la connaissent pas déjà cette grande Histoire des grèves sardinières, la grande Histoire de ce petit poisson bleu argenté, à travers l'histoire de l'enfant Jos, fils de marin pêcheur... Une belle BD instructive!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci Papa et Maryvonne pour ce cadeau!!
Le blog de Serge Fino ICI
Celui de François Debois ICI
(29)
chez Mango!!
(hihi!! 29ème! 29, comme le département du Finistère! )
- lasardine -
Commentaires
Lystig le 15-04-2012 à 15:04:25 #
les dessins m'attirent !
Géraldine les coups de coeur le 08-04-2012 à 22:50:41 # (site)
Impossible de passer à côté d'une aussi jolie couverture. A voir si ça se trouve à la bib !
MyaRosa le 04-04-2012 à 11:24:26 # (site)
Tu as le chic pour me donner follement envie de découvrir des BD !
laeti (histoires-de-livres) le 29-03-2012 à 17:13:59 # (site)
Ben voilà, tout s'explique! hihihi
Mango le 29-03-2012 à 05:23:35 # (site)
Bien beau billet mais je te comprends. J'aime beaucoup cette région et cette histoire ainsi que le goût de ces sardines, les meilleures qui soient!
Kikine le 29-03-2012 à 01:34:50 # (site)
Je ne connaissais pas non plus mais je confirme ce que dit Noukette : tu en parles très bien et tu donnes envie de se pencher dessus
Noukette le 28-03-2012 à 23:27:40 # (site)
Je ne connais pas cette histoire des grèves sardinières mais tu en parles très bien madame "la sardine" ! ;-)