posté le 02-09-2012 à 01:49:32

Ma nouvelle vie - Isabelle Lortholary -

 

 

                                         - Isabelle Lortholary -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que ma fille est en partie en train de vivre la même chose que la petite fille de l'histoire qui a le même âge qu'elle!

 


 

- le pitch de moi personnellement:

 

La vie de Violette va changer! Sa maman le lui apprend du jour au lendemain... Elles vont quitter leur vie parisienne près du Luxembourg pour aller vivre dans la campagne du sud de la France dans la maison de famille où Violette a passé toutes ses vacances depuis qu'elle est née... Mais y habiter, c'est bien différent! Et puis quitter sa maîtresse, ses amis, son appartement et ses haitudes, ce n'est pas simple, surtout quand on a 10 ans et qu'on a rien demandé!

 



 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

La jolie petite tranche de vie d'une petite fille qui subit les aléas de la vie, du monde des adultes et doit s'adapter, quoi qu'elle en pense... 

Pour ce faire, elle a son caractère bien trempé, son courage, sa sensibilité, ses réflexions et son intelligence!

Elle va avoir l'idée de commencer la rédaction d'un journal, comme Virginia Woolf avant elle, et Anne Frank, dont elle a entendu parler, mais qu'elle n'a pas encore lue...

 

La jeune fille va coucher sur le papier ses frustrations, ses inquiétudes, ses angoisses et ses questions, avec ses mots d'enfant, la sincérité qui la caractérise et une simplicité touchante...

Les semaines vont passer et les choses vont rapidement s'éclairer! La petite fille va, au fur et à mesure trouver beaucoup d'avantages à sa nouvelle situation!!

 

Ce très court roman réussi, en quelques pages à faire passer les émotions que peut ressentir un enfant "déraciné" subitement... Les adultes peuvent ne pas toujours s'en rendre compte, en tout cas pas à la hauteur de ce que c'est réellement, pour un enfant, de se voir "déplacé" dans un tout nouvel environnement, quand bien même il connaîtrait déjà le lieu... L'extrait que j'avais choisi pour le dernier "mardi sur son 31" l'exprime très bien!

 

En bref, un joli petit roman qui plaira aux plus jeunes, et notamment ceux qui connaissent cette situation, ou vont la connaître!

Elle leur donnera également (ou pas...) le goût de coucher leur ressenti sur le papier... Saine activité, parfois salvatrice, pour les petits, mais aussi pour les grands!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Le livre est maintenant entre les mains de ma fille, son avis demain si tout va bien!

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Pauline130  le 05-09-2012 à 05:38:09  #

Contente que tu aimes ce roman! C'est vrai qu'il est très bien fait, je le conseillerai.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article