posté le 11-10-2012 à 07:07:18

Le garçon qui rêvait de requins - Joseph Monninger -

      

 

                                        - Joseph Monninger -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

La quatrième de couverture, tout simplement:

 

"C'est alors que je l'ai aperçu. Il nageait à un mètre cinquante de profondeur, peut-être plus. Il est passé comme un éclair bleu-gris ; son aileron affleurait à peine à la surface. Tommy avait les yeux fermés, mais moi, je l'ai vu. C'était comme si j'avais attendu toute ma vie de le noir."


Sous le soleil de Californie, Tommy et Bee s'apprêtent à passer des vacances inoubliables. Tommy va enfin pouvoir réaliser son rêne : approcher un grand requin blanc.
Mais le jeune garçon est malade et fragile. Sa volonté et son enthousiasme l'aident à se dépasser. Ils le mettront pourtant en grand danger...

 

Et parce que, comme beaucoup de monde je crois, j'ai une fascination pour les requins!

 


 

- le pitch de moi personnellement:

 

Tommy est un petit garçon de 11 ans atteint de mucoviscidose qui vit avec sa mère et sa soeur Bee, une adolescente intelligente et douée qui veille beaucoup sur lui...

Grâce à l'obtention d'une bourse, Tommy et sa famille partent quelques jours en Californie où le petit garçon va être pris en charge par une équipe qui l'attend et qui prévoit de le faire plonger avec des requins...

Mais le voyage ne va pas du tout se passer comme prévu et Tommy va vivre la plus fabuleuse aventure qui soit!

 


 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Ce roman destiné aux jeunes lecteurs est parvenu à me nouer les tripes et me toucher aux larmes!!

Petit coup de coeur!! 

 

Les ingrédients sont parfaitement dosés!

Un petit garçon atteint de mucoviscidose... ça aurait vite fait de tomber dans le dramatique et le larmoyant, mais pas du tout!!

Une adolescente qui voit poindre les premiers sentiments et commence, loin de chez elle sa toute première histoire avec un garçon... ça aurait vite fait de tomber dans l'histoire de midinette un peu gnan-gnan, mais pas du tout!!

Une maman qui élève seule ses deux enfants, dont l'un est gravement malade, ça aurait vite fait de tomber dans le pathétique mais là encore, pas du tout, du tout!!

Bien sûr, tous ces sujets sont abordés, mais avec beaucoup de recul et de naturel!!

 

Le sujet principal, la passion de Tommy pour les requins est vraiment au coeur de l'histoire!! Le reste, c'est la vie, c'est normal!

Bien sûr, le fait que Tommy soit malade rajoute au côté dramatique de l'histoire et la rend encore plus poignante, mais rien n'est "trop"!

 

J'ai adoré voir ce petit jeune homme aller au bout de ses rêves, y croire très fort, toujours, sans jamais baisser les bras!

J'ai aimé la bienveillance et le courage de sa grande soeur, et la voir s'épanouir, relâcher un peu la pression dans son rôle de grande soeur d'un enfant très très malade...

J'ai aimé voir la maman prendre conscience de certaines choses et surtout s'ouvrir à sa fille, se confier profondément...

 

L'amour, fraternel entre autre, l'amitié, le courage, la maladie, mais aussi du soleil, du surf, un grain de folie et surtout, surtout, du respect et de l'ouverture aux autres, voilà ce qui fait à mes yeux la réussite de ce joli roman efficace dans l'émotion!

 

En prime, on en apprend énormément sur les requins! Tommy parvient à nous transmettre sa passion sans en faire quelque chose de rébarbatif ou ennuyeux!

Une très belle réussite!!!


 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Une jolie citation que j'ai relevée:

 

"Il ne fallait pas toujours chercher à expliquer pourquoi on aimait telle ou telle chose. L'amour nage dans les profondeurs, comme un requin; quelquefois il peut blesser lui aussi, mais personne ne voudrait d'un monde sans amour." (P227)


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

MyaRosa  le 15-10-2012 à 11:40:53  #   (site)

Je le lirai très bientôt. Je pense qu'il va beaucoup me plaire.

Philippe D  le 13-10-2012 à 18:37:04  #   (site)

Une sale maladie!
Un livre sans aucun doute poignant. Je retiens (la couverture marque) si je le rencontre...

Alex-Mot-à-Mots  le 13-10-2012 à 07:04:21  #   (site)

Un coup de coeur pour un roman de jeunesse, il doit être super, alors.

Lili Pot De Colle  le 11-10-2012 à 09:24:36  #

Il a l'air genial !! Je pense que je le lirais Sourire

MamzelleMelo  le 11-10-2012 à 08:16:33  #   (site)

Chouette un coup de coeur !

Stephie  le 11-10-2012 à 05:35:09  #   (site)

Requin... non, rien que le mot me met au bord de l'évanouissement...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article