- Delphine de Vigan-Timothée de Fombelle-Caroline Vermalle -
- pourquoi??
Parce que j'avais eu un vrai vrai coup de coeur pour L'avant-dernière chance, de Caroline Vermalle, et que cette dernière a eu la gentillesse de m'offrir ce petit recueil de nouvelles qu'elle partage avec Delphine de Vigan (dont j'ai adoré deux titres: CLIC et CLAC! ) et Timothée de Fombelle (que je ne connaissais pas encore...)
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le coeur peut devenir sec.
May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité.
Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible, au moins le temps d'un dernier tour de manège.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
La première nouvelle, de Delphine de Vigan, "Comptes de Noël", nous livre une petite tranche de vie, celle d'une petite fille qui compte tout! Surdouée, l'enfant, dont le père s'en est allé, peine à trouver sa place dans le monde...
La nouvelle est courte, sans morale ou chute particulière, elle se lit facilement et nous évite le langage enfantin malgré le point de vue de la petite fille... Un très bon point!!
Ce pendant, j'avoue qu'à la fin du recueil je l'avais déjà presque oubliée... Surement parce que j'ai trouvé certaines autres nouvelles bien plus prenantes, mais il faut reconnaître qu'elle ouvre bien le bal (rien que le jeu de mot du titre intrigue!)
Viennent ensuite sept (très courtes) nouvelles de Timothée de Fombelle...
Elles se lisent toutes d'un trait, on les enchaîne!!
Elles parlent de la vie quotidienne, rien de bien extraordinaire, mais le style est marquant!
Le sous titre du recueil, "Regards sur le monde" prend tout son sens ici car c'est réellement ça que Timothée de Fombelle nous montre, à coups de courtes scènes du quotidien... J'ai eu un coup de coeur pour "Scène de comptoir" dans laquelle un couple permet à un homme sans rien de garder sa dignité!
Et enfin, les deux nouvelles de Caroline Vermalle...
Deux nouvelles plus longues que les autres!
"Le dernier tour" a eu ma préférence! Une nouvelle magnifique sur le thème du temps qui passe, du voyage, dans tous les sens du terme, des souvenirs, l'espoir... Très très émouvant!!
Et enfin "La fille du déménageur" m'a aussi pas mal bouleversée! Un papa prêt à tout pour sa fille, un papa maladroit, un papa un peu perdu, mais qui jamais ne baisse les bras pour sauver la prunelle de ses yeux! Une belle remise en question et un beau cheminement pour cet homme en quête d'apaisement...
Au final, un ensemble très harmonieux, joli patchwork de regards sur le monde! Un bel équilibre qui permet de déguster le recueil d'un seul trait sans éceuil et avec énormément de plaisir!
On en ressort un tantinet chamboulé, un peu rêveur, et avec une réflexion à faire, sur certaines choses...
J'ai aimé!!!
(Et il va falloir que j'arrête de crier haut et fort que je n'aime pas les nouvelles, je risque de passer à côté de certaines pépites dans ce genre... bon là il faut dire aussi que deux des auteurs faisaient partie de mes valeurs sûre!)
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci Caroline pour cette très jolie découverte et j'en profite pour vous remercier une fois de plus pour L'avant-dernière chance que je ne cesse de prêter, recommander, conseiller... Vite!! Un autre!!!!
- lasardine -
Commentaires
Philippe D le 06-11-2012 à 17:57:36 # (site)
Celui-là, si je le rencontre, je l'achète.
saxaoul le 05-11-2012 à 22:55:55 # (site)
Comme toi, je ne suis pas fan de nouvelles mais j'ai été conquise par ce recueil. J'ai tout particulièrement aimé la dernière de Caroline Vermalle.
MyaRosa le 04-11-2012 à 18:55:31 # (site)
J'aime beaucoup les nouvelles alors je pense que ce recueil me plairait. Je le note. Merci
Dis, c'est bien à toi que j'ai prêté le livre de Jonathan Safran Foer ? Ca n'a rien d'urgent, c'est juste pour être sûr. Je fais le point sur mes "livres voyageurs".
clara brest le 31-10-2012 à 17:07:04 # (site)
Mon billet à venir sous peu...
faurelix le 29-10-2012 à 12:25:13 # (site)
Oh oui, moi aussi, un énorme coup de cœur avec l'avant-dernière chance !!! Et il me tarde de relire Caroline Vermalle et Delphine de Vigan aussi d'ailleurs ...
Je crois que je vais lire bien vite ce recueil (mm si je ne suis pas fan de nouvelles moi non plus^^)
(ravie de lire une chronique de toi Lasardine, depuis l'temps !)
Stephie le 29-10-2012 à 10:11:12 # (site)
Oui, vite, vite, un autre !!
anaflore le 29-10-2012 à 09:45:08 # (site)
merci caroline ......bon lundi