posté le 16-11-2012 à 06:42:17

Magasin général, Serge (2) et Les hommes (3) - Loisel & Tripp -

 

 

 

                                             - Loisel & Tripp -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que j'avais un avis plutôt mitigé après ma lecture du premier tome, Marie, mais que je restais pleine d'attente et de questions... Et aussi parce tout le monde m'a dit CONTINUUUUUE C'EST TROP BIEN!!!

 


 

- le pitch de moi personnellement:

 

La vie suit son cours à Notre-Dame-des-Lacs, Québec... Marie continue bravement à tenir son magasin après la mort de son mari, Félix...

Un soir de Décembre, un homme arrive au village avec sa moto, en panne... Marie lui porte assistance et le loge pour la nuit...


 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Et voilà!! La "magie Magasin Général" opère enfin sur moi!! Il faut juste le lire au bon moment, posé, tranquille, et laisser le charme agir!!

Car c'est charmant!! Et beau!!

Loisel et Tripp, en conjugant leur talents, nous en mettent plein les yeux!! Les dessins sont tout simplement fabuleux, bourrés de détails et d'expressions!

 

C'est toujours Félix qui, de l'au délà, se charge du récit et nous conte l'arrivée de Serge au village et surtout dans la vie de Marie..

Evidemment, son installation va faire jaser dans les environs et tout le monde ne va pas faire un bon accueil à Serge... Mais quel plaisir pour le lecteur de voir les yeux de Marie s'éclairer, de la voir sourire à nouveau, tout en restant Marie, posée, en retrait, et très réfléchie... Toujours avec cette douce mélancolie et ce calme qui la caractérisent...

 

Les personnages sont plaisants à retrouver tant ils sont sympathiques!! Même ceux qui le sont moins deviennent finalement attachants car ils font partie de ce petit monde dans lequel on plonge dès les premières pages!

On se surprend à faire un bon dans l'espace et dans le temps et s'installer, non sans un petit sentiment d'intrusion dans ce paisible village... Paisible en apparence!! Car il s'en passe des choses à Notre-Dame-des-Lacs!!

L'hiver s'en va, les hommes sont de retour du bois et quels ne vont pas être leur surprise et leur mécontentement de découvrir Serge, ce français de France, bel et bien installé chez eux!!

Cet homme pourtant très correct à la délicatesse inimitable va en énerver plus d'un et un vent de révolte va souffler sur la petite communauté! Les femmes vont prendre parti pour Serge et les hommes vont en prendre pour leur grade!!

 

Mais malgré tout, Serge ne va pas vouloir s'imposer et semer la zizanie entre les habitants... Serge a un secret qu'il va révéler à la fin du troisième tome, nous laissant avec une seule envie, continuer cette magnifique lecture!!

 

Magasin Général nous fait voyager dans le temps mais aussi, avec son graphisme frisant la perfection, dans ce si joli pays qu'est le Québec!!

 


 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Les suites m'attendent, je m'en régale d'avance!!!

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 13-01-2013 à 13:16:44  #   (site)

@ Sandrine: je suis ravie!!!!!

Sandrine(SD49)  le 13-01-2013 à 10:50:58  #   (site)

Ca y'est j'ai commencé, j'ai lu le 1 et le 2 j'aime beaucoup, le 3 et le 4 m'attendent. Je suis ravie de cette découverte, une fois de plus !

Mango  le 16-11-2012 à 11:40:11  #

Tu vas bien te régaler avec la suite, pas de crainte à avoir! Cette série m'a enchantée!

Rion  le 16-11-2012 à 09:42:00  #

J'ai lu le tome 1 et 2... Le troisième m'attend patiemment sur ma bibliothèque... En tous cas, c'est une série que j'aime beaucoup...

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 16-11-2012 à 07:55:16  #   (site)

@ Sandrine: ha oui n'hésites pas c'est vraiment superbe!

Sandrine(SD49)  le 16-11-2012 à 07:21:42  #   (site)

Cela fait plusieurs fois que je les vois à la bibli, je crois que la prochaine fois je les emprunterai

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article