posté le 26-12-2012 à 09:58:03

Les ignorants - Etienne Davodeau - (BD du mercredi, 60ème!)

 

 

                                        - Etienne Davodeau -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que j'aime vraiment beaucoup ce que fait Etienne Davodeau, et que celui ci, j'en ai beaucoup, beaucoup entendu parler!

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Deux hommes dans une vigne, deux hommes devant une table à dessin, les deux mêmes hommes dans une cave, ou arpentant les allées d'un salon du livre... Ces deux hommes, ce sont Etienne Davodeau, auteur, dessinateur connu et reconnu, et Richard Leroy, vigneron de son état... L'un ignorant face à l'autre et vice versa...

Pendant une année, Etienne va vivre aux côtés de Richard qui va lui faire découvrir les joies de la taille, de la biodynamie, de la fermentation pendant qu'Etienne, lui, va initier Richard à la bande dessinée, lui faire rencontrer des auteurs, lui faire visiter sa maison d'édition...

Ensemble il vont tenter de répondre à cette question: "Pourquoi fait-on des livres et du vin"?

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

   

 

Enorme coup de coeur pour cette bande dessinée au thème qui ne m'attirait pourtant que très très peu, je dois le reconnaitre...

 

L'idée de départ est sacrément originale!!

Ce concept de "vis ma vie" est connu, notamment à la télévision (une belle m*rde d'ailleurs!), mais là c'est traité de manière vraiment très originale!

Etienne et Richard se connaissent depuis plusieurs années, mais ils ont beau être amis, ils ne savent finalement pas grand chose de leurs métiers respectifs...

C'est quoi le métier de vigneron? Et celui de dessinateur? Comment ça se passe?

 

Les deux amis décident donc de s'initier l'un l'autre à leurs métiers respectifs...

Etienne suivra Richard papier et crayon en main, dans toutes les étapes de la création de son vin, de la vigne à la bouteille, rencontrera d'autres professionnels du vin, goûtera un nombre incalculable de nectars, se verra travailler dans le froid ou sous une chaleur écrasante... Richard lui va suivre Etienne dans le salons de BD, rencontrera ses amis auteurs, verra les étapes à passer avant la publication d'un livre, lira beaucoup et découvrira des choses qu'il aimera, ou non, comme Etienne avec les vins...

Parce que finalement, il y a beaucoup de points communs entre ces deux métiers! Ils vont vite s'en rendre compte! La passion, voilà ce qui les anime l'un comme l'autre!

Et finalement, les livres, comme les vins, sont faits pour se rencontrer... Et cela donne des échanges passionnants entre les gens, professionnels ou non, les "ignorants", comme les autres...

 

Beaucoup de franchise dans ce livre!!

Etienne ne va pas hésiter à jeter à l'évier un vin qu'il n'aime pas, apprenant après que beaucoup se battrait pour en boire! Mais c'est ça, être ignorant! C'est réagir avec son coeur, avec ses goûts, sans se poser de question!! On aime, ou on déteste! Parfois, on aime pas!

Richard fait pareil de son côté! Quand un livre l'ennuie, il s'endort dessus et n'hésite pas à le dire! Il s'interroge sur le succès de tel ou tel dessinateur, franchement, n'hésitant pas à démonter des "grands"!!

Enormément de respect émane de cet ouvrage, basé sur l'échange, toujours, et l'écoute! Même si la compréhension n'est pas toujours au RDV, si des questions persistent et le sceptisisme pointe souvent son nez, les deux hommes ont beaucoup d'admiration et de respect l'un pour l'autre...

 

Si cette BD peut faire peur par sa densité et son thème, il faut passer outre, sans hésiter, et se laisser entraîner dans cette très belle histoire d'amitié!

Il faut faire le bout de route avec ces deux hommes intelligents et sympathiques, il faut se laisser surprendre par l'intérêt que l'on va se découvrir pour le métier de vigneron (car c'est sur celui ci qu'on va en apprendre le plus), et, j'en suis la première étonnée, se découvrir presqu'une passion pour ce que fait Richard (je n'ai jamais bu de vin de ma vie!)

Le vin, c'est pas seulement ouvrir une bouteille! Non! Le vin a une histoire, un passé, un chemin et surtout un homme qui veille sur lui, un homme exigeant et passionné, buté parfois, un homme qui se donne à 200% pour lui, quitte à y laisser des plumes et quelques billets...

 

Comme à son habitude, Davodeau nous livre quelque chose de simple, humble, mais passionnant!!

On ressent toute l'intelligence de cet auteur que j'appréciais déjà beaucoup et qui confirme ici son talent dont on ne pouvait déjà pas douter!

Un homme toujours dans le partage, qui n'hésite pas à donner de sa personne!

Respect! Et bravo!!

 

Je remet mes p'tits coeurs tiens!! Parce que franchement, j'ai été bluffée, emballée, passionnée, j'ai fait un superbe bout de route avec ces deux gars, aussi attachants et passionnants l'un que l'autre!

Cerise sur le gâteau, ils n'ont pas oublié d'être drôles!

Merci!!

 

  

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Au fil de cette année vécue ensemble, Etienne et Richard boivent et lisent beaucoup! L'ouvrage est donc truffé de références dans un domaine comme dans l'autre... Un listing BU/LU à la fin nous rappelle quelques noms et titres! Si j'ai zappé les vins, j'ai déjà noté quelques titres de BD que j'ai bien envie de découvrir, parfois, même si Richard n'a pas apprécié!

 

L'avis de Sandrine, qui en a aussi fait un coup de coeur: CLIC!

 

 

 

 

(60)

 

chez Mango!!

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Géradinelescoupsdecoeur  le 30-12-2012 à 19:12:46  #   (site)

Cet album m'a passionnée. Et un tel titre pourrait être décliné à l'infini dans d'autres thèmes et nous faire découvrir des univers aussi différents et variés !

rion  le 27-12-2012 à 18:04:21  #   (site)

Un grand coup de coeur pour ce roman également! Je l'ai achetée dès la BD refermée!

faurelix  le 27-12-2012 à 16:09:24  #   (site)

Ah Davodeau, c'est un de mes auteurs BD chouchou <3 J'ai adoré cette BD moi aussi ;-)

Yaneck  le 26-12-2012 à 20:38:27  #

Sorti en 2011, cet album fût un de mes préférés de l'année. Tu dis très bien tout ce qu'il faut en dire, je ne rajoute rien.
Par contre je t"invite à venir découvrir le monde du vin. Je ne buvais pas non plus, jusqu'à découvrir le manga Les gouttes de dieu, qui m'ont donné envie de comprendre cet univers. Je m'y suis mis peu à peu, prenant un cours de dégustation, prenant la peine de goûter.

Et maintenant j'aime le vin, en dégustateur, pas en boit sans soif. Un pan de la culture française bien agréable à découvrir.

Et au passage, voici la mienne de chronique:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-ignorants-semaine-gastronomie-97598357.html

Alex-Mot-à-Mots  le 26-12-2012 à 17:48:15  #   (site)

Une BD que j'avais adoré.

Kikine  le 26-12-2012 à 16:27:54  #   (site)

Je l'ai déjà noté mais ton billet me fait surligner ce titre pour une prochaine visite en librairie/bibliothèque

Noukette  le 26-12-2012 à 14:44:56  #   (site)

Une BD qui fait partie de mes coups de coeur de l'année, forcément ! ;-)

Lejardindenatiora  le 26-12-2012 à 11:10:29  #

Déjà notée, et ta présentation me donne toujours envie de la lire au plus vite !

Sandrine(SD49)  le 26-12-2012 à 10:42:34  #   (site)

Très beau billet pour une bien belle BD !

Mango  le 26-12-2012 à 10:39:30  #

Bravo et merci pour ta 60éme participation aux mercredis! Tu es une fidèle parmi les fidèles et tu participes avec un de mes coups de cœur aussi! Quel magnifique ouvrage que ces Ignorants-là! Sourire1

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article