posté le 01-02-2013 à 00:15:45

Défendre Jacob - William Landay -

 
- William Landay -
 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de policier/thriller!

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Andy Barber est un procureur admiré et respecté depuis de nombreuses années dans son comté... Avec sa femme Laurie et son fils Jacob de 14 ans, ils vivent tranquillement jusqu'au jour ou la quiétude de leur petite ville et de leur famille vole en éclat: un crime atroce a été commis, un adolescent est mort, tué à l'arme blanche...

Andy est en charge de l'enquête jusqu'à ce que son fils soit accusé...

Commence alors un long combat pour défendre cet adolescent qu'il connaît finalement si mal...

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Me voilà conquise!! Pour une reprise dans le genre, je suis plutôt bien tombée et cette lecture résonnera en moi un bon bout de temps, je pense...

La question posée dans le sous titre "Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez-vous?" est bien le sujet du roman, je l'ai gardée à l'esprit tout le temps de la lecture, et même après...

 

Formidablement construit et avec une belle narration, l'auteur nous fait plonger d'abord dans le choc subit par cette famille puis dans les affres du procès, de la défense, et tout ce qui gravite autour, toutes les conséquences qu'un tel événement peut engendrer...

C'est tout simplement passionnant!!

 

Voir les personnages évoluer ensemble, parfois, et bien souvent chacun de leur côté, voir des secrets, des non-dits bien enfouis remonter à la surface et impacter non seulement sur l'affaire mais également sur la famille nous fait entrer dans cette histoire comme si nous la vivions!

Je me suis plus d'une fois sentie, en reprenant ma lecture, comme prête à me rendre au tribunal assister aux débats, me plaçant tour à tour dans la peau de chacun des personnages... Vraiment prenant!

 

Quelques petites choses m'ont malgré tout dérangée dans le comportement d'Andy face à son fils...

Ce papa d'adolescent, comme bien d'autres, ne connait que la face visible de Jacob... Certaines découvertes qu'il va faire au cours de l'affaire, il les prend parfois comme des anecdotes, des détails, voire la normalité... J'ai regretté l'absence de plus de dialogue père/fils sur certains points...

Mais après tout, cela fait aussi parti de la construction et de l'intérêt de ce roman! L'auteur nous balade, nous retourne sans cesse, nous laissant tout à tour nous apitoyer sur le sort de Jacob, persuadés de son innocence, puis le voir comme un être monstrueux!

Les interrogatoires qui se succèdent peuvent paraître long, mais on se prend très vite de passion pour cet échange de balle entre les avocats, le juge et on se met à la place du jury... Que ferions nous? Que penserions nous?

Le procès en devient véritablement fascinant, tant dans le fond que sur la forme, nous en apprenant pas mal au passage sur le fonctionnement de la justice américaine.

 

Bien sur, comme chaque fois que je lis ce genre de livre, j'émets ma petite hypothèse et finis par être persuadée d'avoir découvert le pourquoi du comment, le coupable, le mobile, les circonstances, et tout et tout... Parfois, je tape dans le mille, et suis forcément au moins un peu déçue d'avoir levé le voile avant l'heure... Ici, ça n'a pas été le cas, bien loin de là, j'ai oscillé sans cesse, et été très très surprise de la fin de ce polar haletant! Pour tout dire, je me pose encore des questions, même après l'avoir terminé!

L'auteur a frappé un grand coup en nous livrant cette histoire passionnante sur bien des points, répondant parfaitement aux critères du genre, avec peut être même, un petit quelque chose en plus... Une réussite!!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

 

                                                     (6)

 

 

 

                                           catégorie prénom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Géradinelescoupsdecoeur  le 10-02-2013 à 00:43:31  #   (site)

Me voilà bien intriguée par ce thriller, genre que je délaisse trop depuis que je tiens mon blog devant l'affluence des tentations en littérature française. Je note !

Noukette  le 03-02-2013 à 23:16:01  #   (site)

Intéressant comme sujet ! Je note !

Vero1001  le 03-02-2013 à 20:31:07  #

Héhé, je vois qu'effectivement tu continues à lire des romans ! Et du tout bon visiblement. Vu ton enthousiasme, je note ce titre !

Alex-Mot-à-Mots  le 03-02-2013 à 13:26:03  #   (site)

Toi aussi, il t'a énervé ce papa. J'ai été déçue par ce roman, que j'ai trouvé moins bon que "Il faut qu'on parle de Kevin".

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 01-02-2013 à 08:07:17  #   (site)

@ MamzelleMelo: la couverture ne fait pas partie de celles que j'affectionne particulièrement, mais comme quoi, il faut parfois dépasser ses à priori!
j'espère en tout cas que tu te passionneras autant que moi pour cette histoire!

MamzelleMelo  le 01-02-2013 à 06:58:59  #   (site)

Ce n'est pas la première fois que je lis un billet super enthousiaste sur ce livre. Il ne me tentait pas du tout à la base (j'exècre la couv' en plus) mais je le lirai sûrement grâce à vous les blogueurs/blogueuses !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article