posté le 12-02-2013 à 07:29:15

Des mots dans les mains - Gourdon-Fouchier-Le Gohan -

  

 

                                - Gourdon-Fouchier-Le Gohan -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

La couverture très mignonne et le sujet, supposé en la voyant...

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Arthur a 6 ans... Il vit avec son papa et sa maman, va à l'école, joue, court, s'amuse avec ses amis, bref, c'est un petit garçon comme les autres! A ce détail près qu'il porte de petits appareils derrière les oreilles, cachés par ses cheveux que sa maman lui fait porter un peu longs... Arthur n'entend pas...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Cette histoire traite parfaitement du handicap, de la différence, de manière très lucide et "normale"

 

Arthur est différent, mais pas à première vue! Et même, une fois qu'on le sait, on se rend bien compte qu'il est un petit garçon comme les autres!

Cette histoire se passe essentiellement à l'école entre Arthur et les autres enfants, et notamment Jules, son meilleur ami. Ce dernier connait le handicap de Arthur mais ne fait aucune différence, et l'aborde comme les autres!

Les enfants ne s'attardent pas à ce genre de chose! Ils s'adaptent! Jules prend en compte la différence de son ami mais n'en fait pas trop! Parfois même il l'oublie, ce qui n'est pas sans causer quelques petits soucis et chagrins, mais bien vite oubliés!

 

Arthur de son côté est très pragmatique concernant son handicap... Il le vit du mieux qu'il peut, s'adapte au maximum lui aussi, et devient très touchant quand il s'agit de le mettre en avant! Sans tomber dans le sentimentalisme ou la pitié, il fait et montre les choses très simplement!

 

Cette histoire montre très bien combien la différence est quelque chose qui commence à poser problème (pourquoi??) plus tard... Les enfants, eux, ne s'encombrent pas avec ce genre de problèmes qui n'en sont pas!

Ils s'aiment, ou pas, sont amis, ou pas, mais ce ne sera pas le fait que l'un d'eux soit différent physiquement ou connaitra un handicap que cela basculera d'un bord, ou de l'autre! Il s'entendent bien, et c'est tout! Ici, ils s'entendent, même si l'un d'entre aux n'entend pas!

 

Le thème du handicap et en particulier de la surdité est très intelligemment abordé ici et permettra aux plus jeunes de comprendre une situation qu'ils ne connaissent peut être pas, et leur montrera qu'il leur suffira d'être eux mêmes face au handicap!

Les plus grands eux, apprécieront cet adorable petit garçon très expressif et mignon à croquer!

Les couleurs sont vives, les scènes dynamiques et le dessin un peu manga apporte une dynamique et des visages trop trop mignons aux enfants!

 

P'tit coup de coeur pour cette BD jeunesse qui devrait être prescrite aux parents et aux enfants qui ne savent pas comment aborder les personnes "différentes" ou qui tout simplement se retrouvent mal à l'aise dans certaines situations...

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Il est vraiment trop mignon ce Arthur! Moi j'ai envie de lui coller un gros bisou, pas vous?

 

 

 

 

 

                                      catégorie partie du corps

 

 

 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 21-02-2013 à 21:27:07  #   (site)

@ Accro et Vero: nous sommes d'accord! c'est une fois de plus les enfants qui détiennent le pouvoir à ce niveau là, bien plus tolérants que nous, les grands...

Vero1001  le 13-02-2013 à 15:56:01  #

Tu as tellement raison... les enfants sont beaucoup plus tolérants que les adultes sur le handicap !

accrobiblio  le 12-02-2013 à 07:22:59  #

Pourquoi on devient si bête (pour être polie) en grandissant ???
Très intéressant, ton billet ! Et tellement vrai ...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article