posté le 02-03-2013 à 09:22:30

Playlist, Le secret de Lucille - Stéphane Melchior Durand-Manboou -

 

 

                            - Stéphane Melchior Durand-Manboou -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que j'avais bien envie de découvrir cette collection au format plutôt sympatoche, et que je suis sans cesse à la recherche de p'tites BD pour mon fils (bon pour celle ci il attendra encore un petit peu)

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Lucille est une très bonne élève, mais se dissipe beaucoup depuis le décès de sa mère... Renfrognée, l'adolescente cache sous sa carapace une fragilité et un chagrin énormes!

Elle va faire la rencontre de Marc, un jeune homme plutôt charmant, joueur de djembé, mais aux mauvaises fréquentations!

Ensemble, et avec l'aide de Chloé, copine de classe de Lucille, ils vont tenter de monter un groupe, "Playlist" qui va devoir faire ses preuves après quelques épreuves...

 



- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Un joli message passé à travers ce premier tome: la tolérance!

Un jeune homme black un peu zonard, une fille de flic handicapée, une gosse de riche en deuil et révoltée, l'histoire va nous montrer que tout ce petit monde peut très facilement cohabiter et créer quelque chose de sympa autour d'une passion commune, la musique...

Bon, clairement, la caricature n'est vraiment pas loin, mais après tout le message est très positif alors...

 

Le pulic visé, les 7-12 ans, sera sensible à la situation de ces jeunes ados, issus chacun de milieux différents, mais avec finalement les mêmes problèmes à affronter...

 

Le dessin est efficace, clair et net! Très coloré et dynamique, il va lui aussi à l'essentiel et ne s'embarasse pas de détails inutiles!

 

Très rythmée, dans tous les sens du terme, l'histoire est plutôt courte et chaque situation, même périlleuse, se règle extrêmement rapidement et avec une facilité déconcertante! Mais qu'importe, une fois de plus c'est le message qui est important ici et sur ce point là la réussite est complète!

Je n'ai pas été emballée, consciente que je ne suis pas le public auquel s'adresse cette petite BD (ils sont loin mes 12 ans!!), mais je garde en tête qu'il s'agit d'un premier tome, je n'exclus donc pas de me pencher sur la suite qui ira peut être plus loin maintenant que les personnages sont présentés et les situations posées... A voir!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

 

 

                                                     (5)

 

 

 

 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Luna Z.  le 02-03-2013 à 10:22:24  #   (site)

Pourquoi pas ?!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article