posté le 04-03-2013 à 09:05:06

Les souvenirs de Mamette 1.La vie aux champs - Nob -

  

 

                                                  - Nob -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce qu'après mon avis mitigé (mais pas tant que ça quand même!) sur le premier tome de Mamette, il était hors de question que je m'arrête là, d'autant que Sara est une grande fan du personnage et qu'elle me l'a chaudement recommandée! Pour avoir déjà voulu arrêter des séries après le premier volet et avoir persisté sous la pression sur les conseils des copines blogueuses je me suis dit que... et puis déclencher la colère de Sara? Hors de question!!! Aller hop, je m'en vais donc découvrir la p'tite Mamette, celle qui deviendra plus tard cette mamie mignonette!

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

La petite Marinette, alias Mamette est confiée par sa mère à ses grands parents et sa tante pour des vacances à la ferme... La petite fille a bien du mal, au début, à se faire à la vie aux champs... D'autant que sa tante n'est pas des plus tendres avec elle! Heureusement, la petite fille va vite se faire des copains, et surtout se lier avec une chèvre dont elle va devenir inséparable! Et il vaut mieux pour elle qu'elle s'acclimate, car ce qu'elle pensait être des vacances risque de se prolonger, sa mère n'ayant visiblement pas l'intention de revenir la chercher bientôt...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Et bien une fois de plus, merci le forcing des copines! Si la mamie Mamette ne m'avait pas tant déplu, la petite Marinette m'a complètement conquise!!

L'histoire est mignonne, émouvante même, fraîche, toute simple et colorée!

 

La petite Marinette, impossible de ne pas s'y attacher!

Son acclimatation à la ferme ne va pas se faire sans mal, mais c'est vraiment une petite fille attendrissante, même allant vider son pot de chambre en sabots de bois trop grands!

Une petite bien courageuse, qui a été balancée là par une mère en mal de liberté, dans les griffes d'une tante jalouse et rancunière... Mais qu'importe! Mamette, même consciente de tout cela, ne se départit jamais de son sourire et de sa bonne humeur! Espiègle, elle séduit tout son entourage, y compris les animaux!

Avec de la volonté et du répondant, Mamette avance plutôt vite sur le chemin de l'école de la vie!

 

Les souvenirs de Mamette, c'est aussi une très belle description de la vie dans les fermes au siècle dernier! Martine à la ferme? Non, on en est loin!! Ici c'est du vrai, du vécu! La vie à la campagne, avec ses plaisirs et ses difficultés!

Des difficultés que la petite Mamette affronte avec ardeur, bonne humeur et entêtement! Une vraie petite bonne femme qui laisse déjà entrevoir ce qu'elle sera, plus tard!

 

Je ne suis finalement pas mécontente d'avoir fait la connaissance de Mamette dans ce sens là! D'abord la mamie, maintenant la petite fille, ça permet de voir l'évolution directement et sous un angle pas inintéressant!

Evidemment, je vais continuer de suivre les aventures de la petite fille, et sans tourner le dos à la mamie! Les deux vont de paire, c'est évident!

Il me tarde déjà de les (la!) retrouver, dans un univers ou dans l'autre, même si je reconnais que pour l'instant celui de la fillette me plaît plus, avec ses si jolies couleurs et son format atypique, façon petit album pour enfants, son univers paisible à la campagne, qui pourtant laisse présager quelques remous, genre secrets de famille qui vont rapidement émerger... Je me trompe peut être? La suite me le dira très vite!!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Mamette mamie et Mamette petite fille, j'ai hâte de vous retrouver!

Les suites m'attendent:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                     (6)

 


 

 

                                          catégorie prénom

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Noukette  le 06-03-2013 à 22:54:53  #   (site)

Aaaaaahhhh, enfin !!!! ;-)

blogaelle  le 05-03-2013 à 03:09:38  #   (site)

Je me suis arrêtée au 1er tome, que j'avais bien aimé pourtant. Je devrais m'y remettre !

Kikine  le 05-03-2013 à 00:44:08  #   (site)

Chouette !!!
Mamette je l'adore autant jeune qu'âgée Sourire C'est différent mais j'aime vraiment beaucoup les deux !

Rion  le 04-03-2013 à 14:19:51  #   (site)

Je dois la lire dans le cadre de notre club lecture lyonnais. Je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article