posté le 12-03-2013 à 07:31:39

L'outremageur - Ferrandez/Benacquista -

 

 

                                      - Ferrandez/Benacquista -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que la BD La boîte noire, des mêmes auteurs m'avait beaucoup plu et que je suis tombée sur ce titre à la médiathèque!

 

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Séléna est commissaire de police. Respecté et compétent dans son travail, il souffre dans sa vie privée de pulsions alimentaires... Obèse, l'homme souffre de cette condition d'autant que son cardiologie ne voit pas plus loin que 2 ans pour lui...
La thérapie de groupe ne fonctionnant pas sur lui, l'homme déprime et son problème avec la nourriture devient cercle vicieux...

Mais le jour où une enquête sur un meurtre impliquant une jeune fille lui est confiée, Séléna entrevoit une solution à son problème...

 


 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Comment intégrer très sérieusement le sujet du problème de poids et de l'équilibre alimentaire à une enquête policière plutôt pas trop mal ficelée, le tout en bande dessinée? Ferrandez et Benacquista l'ont fait, et c'est plutôt très réussi!

 

La première chose qui m'a plu dans cette histoire, c'est le choix du personnage principal! Un commissaire de police, mais avant tout un homme! A l'heure où les problèmes de poids, régimes et autres impératifs de restriction alimentaire sont associés aux femmes, voilà un sujet bienvenu et peu traité, voire peu connu... Premier bon point!

 

La suite est très positive également car le sujet est traité intelligemment, et sans détour! Les auteurs n'hésitent pas à montrer le personnages au plus bas de son comportement alimentaire, assis devant son frigo, se baffrant littéralement!

Le problème est réel, abordé sans pincettes, touchant, mais jamais larmoyant même si la situation est critique et que l'urgence est bien présente... 

 

La rencontre des deux personnages, la belle et jeune fille soupçonnée de meurtre, et le gros et impressionnant commisaire de police a quelque chose d'irréel mais de très logique, finalement!

Véritable rappel que tout le monde a le droit à une seconde chance, cette histoire originale est très riche et très cohérente!

Le dessin, les dialogues et le fond de l'histoire se marient parfaitement pour créer quelque chose d'à la fois fort et délicat, dégoûtant et charmant, révoltant et émouvant! Belle réussite!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Cette bande dessinée a été adaptée à l'écran en 2003 par le réalisateur Thierry Binisti avec Eric Cantonna dans le rôle principal...

Si l'occasion se présente j'y jetterai très certainement un oeil!

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 17-03-2013 à 10:45:23  #   (site)

@ Dasola : il va falloir que je me trouve le film !

dasola  le 12-03-2013 à 15:41:11  #   (site)

Bonjour, j'ai lu la BD après avoir vu le film et j'ai autant aimé l'un que l'autre. Cantona est très bien malgré ses prothèses. Bonne après-midi.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article