- Kris & Vincent Bailly -
- pourquoi??
Parce qu'ayant regardé coup sur coup Mickael Collins et Bloody Sunday, mon cher Kriss B (pas le Kris de la BD hein) m'a conseillé cette lecture restant dans le thème...
Alors bingo! ^^
- le pitch de moi personnellement:
Christophe (aka Kris quelques années plus tard) a 14 ans. Ses parents sont ok pour qu'il parte quelques semaines en voyage avec son copain Nicolas Rusaouen (oui, les deux sont des bretons pur souche!).
Nous sommes en 1987, et les deux jeunes garçons partent seuls dans des familles d'accueil, à la découverte de la langue anglaise.
Où vont-ils? A Belfast... L'un accueilli dans une famille catholique, en plein ghetto, l'autre dans une famille protestante plus aisée, plus loin des affrontements et des tensions.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Ce récit est en partie autobiographique (et là on se dit qu'il a quand même vécu de sacrés trucs ce Kris!!). A l'aide de Vincent Bailly au dessin, il nous raconte son séjour avec son pote Nic, pendant l'été 1987 au cœur de Belfast, des affrontements qui déchirent les communautés du pays.
Dans les années 80 on en a fini avec les guerres dans notre monde civilisé et pourtant il reste un conflit important pas si loin de chez nous... Impensable mais pourtant réel. Et Kris et Vincent nous la décrivent très bien cette guerre. Les deux gamins s'imaginent les lacs du Connemara et les jolies Irlandaises qui les attendent mais croisent à la place des contrôles violents à la frontière, des militaires armés jusqu'aux dents, des chars, et une population jeune ou moins jeune qui tente de se révolter contre cette injustice. Cette BD est marquante et décrit la situation vue des yeux d'enfants, ne comprenant pas l'ampleur des conflits, comme nous pourrions nous même le faire. La preuve, lesparents ont laissé deux gamins partir seuls à 14 ans. Le ferait on aujourd’hui si la situation était encore la même? Je ne pense pas...
J'étais gamine à cette époque, je ne me rendais pas compte de cette violence. Hormis quelques attentats entendus aux infos je n'ai pas été plus marquée que ça... et maintenant que je sais ce qu'il s'est passé je me demande comment on a pu passer à côté. Je pense que pour vous c'est pareil?
Bref, cette BD est superbe. Le récit très bien balancé et les dessins correspondent parfaitement à l'ambiance voulue.
Je vous la conseille si vous ne l'avez pas encore lue.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
L'Irlande est un de mes pays chouchou pour partir en vacances, d'un côté pour la beauté des paysages, l'accueil des Irlandais, mais aussi pour cette part historique. Je ne suis passée que peu de temps en Irlande du Nord et à Belfast, j'ai visité l'ancienne prison qui a vu passer nombre de prisonniers politiques irlandais à Dublin, mais j'aimerais en découvrir plus... Pour ne pas oublier cette part de notre Histoire contemporaine.
Pour comprendre un peu l'histoire riche et complexe de ce magnifique pays je vous conseille bien sûr cette BD mais aussi divers films comme Mickael Collins, Bloody Sunday, le Vent se lève, et l'incontournable Au nom du père... Quant à moi je vais essayer de me trouver le film Hunger...
Pour finir, un petit plus dans le thème: Sunday Bloody Sunday
Slán.
- FaBI
Commentaires
gwennou le 14-04-2013 à 18:59:01 #
merci de ton avis ça donne vraiment envie !! je te conseille à mon tour un superbe roman de Sorj Chalandon "mon traitre' sur le même sujet
Alex-Mot-à-Mots le 12-04-2013 à 18:02:31 # (site)
Quelle idée d'aller dans ce coin du monde à ce moment précis ? C'est vrai que l'Irlande est très belle, mais bon.....
*Valérie* le 12-04-2013 à 16:38:27 # (site)
Je ne serais peut-être pas aussi enthousiaste mais j'avais tout de même aimé.