posté le 18-04-2013 à 19:43:02

Vincent mon frère mort-vivant - Jean-Marc Mathis & Thierry Martin -

  

 

                              - Jean-Marc Mathis & Thierry Martin -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

La couverture, comme bien souvent...

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Antoine est le fils d'une maman taxidermiste et d'un papa fossoyeur... La mort et les cimetière sont donc des choses qui font partie de son quotidien, de la normalité...

Le petit garçon accompagne souvent son papa au travail, où il rejoint sont frère Vincent... Pour jouer avec lui entre les tombes? Non, car Vincent est mort! Seulement, il ne s'en est pas aperçu, et trouve donc tout naturel de revenir jouer avec son petit frère... 

Vincent est un peu simple d'esprit, il passe beaucoup de temps à gober les mouches et amuse beaucoup son petit frère qui l'aime beaucoup. Ensemble, ils vont passer du monde des vivants au royaume des morts car Vincent possède la faculté d'ouvrir les portes qui les séparent... Va alors commencer une sacré aventure!

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Cette histoire qui se déroule dans un univers qui n'est pas sans rappeler un peu celui de Tim Burton est tout à fait charmante et originale!

Elle est merveilleuse et très émouvante! Le décor du cimetière et le thème de la mort sont traités de manière abordable pour les enfants, sans réelle frayeur ni le côté glauque auquel on pourrait s'attendre...

 

Le lien qui unit les deux frères est très très touchant et c'est un grand plaisir de les suivre dans leur folle aventure entre les deux mondes!

Les dessins sont très jolis, enfantins, avec des couleurs qui collent parfaitement à l'univers créé!

Je déplore malgré tout le passage avec le diable qui semble dénoter vraiment beaucoup avec le reste de l'ouvrage, mais heureusement, l'ensemble très réussi parvient à sauver facilement la totalité!

 

Malgré tout, une question me turlupine à la fin de cette lecture... L'histoire est très enfantine, le thème plutôt adulte... Au final, je ne parviens pas à vraiment savoir à qui s'adresse cette lecture... Elle amusera beaucoup les plus jeunes, qui pourtant n'en saisiront pas le sens profond, et les adultes resteront surement un peu sur leur faim...

Pour autant, cette BD vaut le détour, ne serait-ce que pour son originalité et l'émotion qui se dégage de la relation entre ces deux frères. La dédramatisation de la mort et la nécessité du laché prise sont aussi très présentes et font du bien là où ça fait mal! Plus simplement traitée, ça relèverait du conte ou de la fable pour les enfants, plus complexe, on toucherait à quelque chose de vraiment sérieux et formel... Bien vu donc!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 22-04-2013 à 09:44:57  #   (site)

@ MyaRosa: ça vaut le coup, même si c'est pas la BD du siècle, et c'est effectivement un thème qui est vraiment intéressant!

MyaRosa  le 18-04-2013 à 20:35:30  #   (site)

Je suis bien tentée. Plus par le thème que par les planches. Je regarderai à la biblio. Merci pour la découverte.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article