- Morvan-Bessadi-Trannoy-Color Twins -
- pourquoi??
Parce que même si j'avais noté le titre de cette série depuis fort longtemps, sûrement à la suite de la lecture d'un bel avis, je ne m'étais encore jamais décidée à la démarrer, pas franchement attirée par les couvertures...
Et puis finalement...
- le pitch de moi personnellement:
Zorn et Dirna sont frère et soeur. Dans leur monde, la mort n'existe pas. Depuis qu'un roi qui la craignait l'a terrassée, il est désormais impossible de mourir... Mourir est un concept qui fait d'ailleurs depuis bien longtemps partie de la légende!
Mais les corps des plus âgés finissent malgré tout par pourrir, on les conduit donc aux laminoirs...
Les âmes, elles, ne peuvent pas être supprimées et trouvent refuge dans le corps de celui qui a détruit leurs corps...
Zorn et Dirna, eux, ont un pouvoir bien particulier, celui de tuer! Tout simplement en touchant tous les deux en même temps une même personne!
Un pouvoir puissant et dangereux, surtout entre les mains de ces deux là!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Et bien, quelle ne fut pas ma surprise, dès le début de ma lecture! J'ai bien fait de sauter le pas car finalement j'ai été rapidement conquise, même s'il ne s'agit là que du premier tome (la série en compte 6, je crois), mais c'est plutôt prometteur pour la suite.
Et pourtant, les ingrédients ne sont pas ceux que j'affectionne particulièrement... Des enfants tueurs, des zombies, un peu d'hémoglobine, mais le tout adouci par un dessin rond, coloré et enfantin. Drôle d'alliance, mais elle fonctionne!!
Le thème ensuite, la très intéressante question de la vie éternelle, du devenir des corps abîmés, et surtout de celui des âmes, indestructibles!
La mise en place est originale, faite sur les premières planches au moyen d'un spectacle de marionnettes.
Les fameux laminoirs, eux, ne font pas l'affaire d'une longue explication ou présentation, sont seulement suggérés. Au lecteur de s'en faire une idée, pour ensuite les découvrir plus concrètement... J'ai trouvé ça prenant!!
Quant aux personnages, on s'attache bien évidement rapidement aux deux enfants dont on sent très bien le caractère salutaire pour la population du monde dans lequel ils vivent.
Les autres ont leur importance, mais j'avoue avoir moins accroché, en tout cas pour le moment, sauf pour un "accueilleur d'âmes" qui aura une grande importance par la suite, comme nous le suggère la toute dernière case de l'album!
En bref, je suis très enthousiaste après ma découverte de cette série, même s'il ne s'agit que du tout début, je la sens déjà très prometteuse et je vais essayer de rapidement me procurer les suites (petite liste de réservations à la médiathèque, ce qui est rageant, mais plutôt bon signe, non?).
Le seul reproche, pour l'instant, que j'ai à faire à cette série, ce sont ses couvertures, que je ne trouve pas du tout attirantes et de plus sans rapport concret et logique avec le contenu...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie objet
- lasardine -
Commentaires