posté le 22-06-2013 à 10:07:39

Né maudit - Arthur Ténor -

 

 

                                             - Arthur Ténor -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que j'avais eu un beau coup de coeur, il y a deux ans, pour Il s'appelait... le soldat inconnu lu dans le cadre de la découverte d'auteur sur le blog de Pimprenelle, et que Arthur Ténor m'avait lui même suggéré Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans qui m'avait aussi beaucoup marquée!

Je décide donc de continuer à lire cet auteur que j'aime beaucoup, plus ou moins sur le même thème, cette fois encore, grâce à Babélio et son opération masse critique, que je remercie pour l'envoi de cet ouvrage!

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

François est "mal-né"... Fruit de l'union interdite d'une femme française et d'un "sale boche", ce désormais jeune retraité, ancien champion d'escrime frappe à la porte de sa mère qu'il va rencontrer pour la première fois...

La vieille dame va lui raconter son histoire... Trop jeune pour garder l'enfant et rejeté par sa famille, elle va le confier. Après quelques belles années dans une famille d'accueil aimante, François va lui être arraché et confié à sa grand mère, qui est tout sauf une gentille mamie, et l'enfer va commencer pour le petit garçon... Il ne vit pas, il survit! Humiliations, brimades, insultes et mauvais traitements vont être son lot quotidien...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Ce livre remue les tripes, c'est rien de le dire!

Et il est d'autant plus fort qu'Arthur Ténor s'appuie sur le témoignage de Daniel Rouxel, un véritable enfant "né maudit" dont on retrouve l'interview à le fin de cet ouvrage. Après cette histoire, à lire d'un seul trait, c'est la "touche finale" qui fait prendre conscience, si besoin est, que l'histoire de François est loin d'être romancée ou noircie, elle est réelle!

On ne ressort pas indemne de cette histoire et elle marque pour longtemps!

 

Alors bien sûr, oui, on sait, en tout cas on se doute que ces horreurs ont eu lieu, que ces enfants ont existé, ont vécu ce calvaire, celui des "mal nés", pas à leur place, rejetés de tous, jugés par tous, montrés du doigt, humiliés... On s'en doute, oui!

Mais là, Arthur Ténor nous fait entrer de plain pied dans la vie de ces enfants, puis de ces adultes... Car ce "statut" colle à la peau toute la vie, détruit ces personnes psychologiquement et pour toujours.

Difficile de se reconstruire après tout ça, si toutefois il peut y avoir un après, car certains n'ont peut être pas eu la force de François, n'ont peut être pas eu la chance de rencontrer des personnes qui les ont aidées à se relever...

 

Des questions arrivent, très vite, au fil de la lecture, à commencer par "Comment est-ce possible??".

Réponse, "ça l'est, puisque c'est arrivé"...

La vengeance, la recherche de ses origines, le pardon, sont les thèmes traités dans cette histoire, et la question de savoir ce que nous aurions fait, acteur ou spectateur de tout ça... J'ose espérer que la réponse coule de source!!

 

Une page bien sombre de notre Histoire traitée ici avec beaucoup de talent par ce grand auteur pour la jeunesse qui parvient à toucher aussi les moins jeunes, en particulier sur ce fait peu connu, peu abordé...

Le destin de ces enfants est injuste, en parler, écrire, c'est participer au devoir de mémoire, merci Monsieur Ténor de le faire d'une si parfaite et poignante façon!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

tous les livres sur Babelio.com

 

 

                                           catégorie gros mot

 

 

 

                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

 

                                      

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Alex-Mot-à-Mots  le 24-06-2013 à 11:27:27  #   (site)

Des enfants restés longtemps cachés.

la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 23-06-2013 à 19:24:17  #   (site)

@ liliba: bah pas un gros mot, mais pas très sympathique! selon le contexte ça peut être utilisé comme une injure (en québécois)
Enna me le valide pour ce challenge
et pour ce titre, oui, note le! c'est vraiment un livre à lire!

édité le 23-06-2013 à 21:25:13

Liliba  le 23-06-2013 à 14:12:19  #   (site)

Maudit ? c'set un gros mot ! tu pousses un peu, là !!!
Mais je note le titre qui m'intéresse !

Kriemhild  le 23-06-2013 à 09:41:53  #   (site)

Bonjour !

Toutes mes félicitations pour la photo du jour, ainsi que pour ce joli blog !

Bon dimanche !

Torandoa  le 22-06-2013 à 22:47:22  #   (site)

Bonsoir joli blog.
Je viens te félicité pour la photo du jour.
Bonne nuit
Kiss

Karine:)  le 22-06-2013 à 12:31:09  #   (site)

Ca, c'est le genre de roman que je ne PEUX pas lire... on dirait que je vois trop ce genre de chose au quotidien... je ne peux pas en lire en plus!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article