- Marc Lizano -
- pourquoi??
Parce que "l'objet-livre" est très beau, d'une part, et que j'ai été intriguée de connaître cette adaptation libre du roman de Maurice Leblanc (que je n'ai par ailleurs pas lu).
- le pitch de moi personnellement:
Véronique d'Hergemont, 14 ans après les faits, revient en Bretagne, sur l'île de Sarek. Il y a longtemps, elle a fui son ex-mari, le terrible comte Vorski.
Sur Sarek, l'île aux 30 cercueils, elle espère retrouver la trace de son fils et de son père, disparus des années auparavant, et déclarés morts.
Mais une prophétie plane sur Sarek... Quatre femmes, quatre croix, quatre femmes en croix...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Voilà un album original que j'ai pris le temps de lire deux fois! C'est rare chez moi, mais ici c'était nécessaire!
D'une part parce que l'intrigue est tout de même complexe et la construction de l'album particulière, d'autre part pour le plaisir, et que la deuxième lecture s'est révélée vraiment savoureuse, sans doute me fallait-il d'abord me familiariser avec cette histoire que je ne connaissais pas...
Malédiction, prédictions, légendes, prophéties, suspens, meurtres sanglants, autant dire que le climat est loin d'être léger! Il est même plutôt sombre, à l'image des dessins, dans des tons de gris, avec de rares touches de couleur... Ambiance angoissante et oppressante, on est bel et bien dans un policier fantastique!
Fantastique, au sens littéraire du terme, mais aussi au sens propre!
La construction de cet album est tout simplement géniale!
A la bande dessinée se mêlent articles de journaux, lettres, extraits... C'est dense, riche, complet!!
A la manière d'un feuilleton, l'album est divisé en 6 chapitres qui finissent chacun par un suspens insoutenable, et l'intrigue repart, sur les chapeaux de roues, à la page suivante!
C'est vraiment original et très très bien construit, ça bouscule car ça change de ce qu'on connaît "classiquement".
L'histoire est extrêmement complexe, complexité intensifiée par les changement de rythmes de lecture, forçant la concentration et accentuant cette sensation d'être vraiment au coeur de l'intrigue! Une expérience particulière, et c'est aussi surement pour ça que j'ai ressenti le besoin de la revivre, mais vraiment intéressante!
Je n'oublierai pas cette histoire mystérieuse et mystique et je lirai très certainement un jour l'histoire en version originale par Leblanc, et j'essaierai, pourquoi pas, de trouver l'adaptation télé qui en a été tirée, même si j'ai maintenant une impression de déjà vu... réelle ou imaginée, je ne sais pas!
Mais ce qui est certain, c'est que l'on sent, à travers cet ouvrage, le respect que Marc Lizano a envers cet auteur et en particulier ce titre, il leur rend ici un bel hommage!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(9)
catégorie chiffre/nombre
- lasardine -
Commentaires
Liliba le 29-08-2013 à 10:58:56 # (site)
La couverture est superbe et tu es très tentante !!!
Noukette le 10-08-2013 à 01:19:58 # (site)
J'avais beaucoup aimé !!
Marc Lizano le 27-07-2013 à 20:02:56 # (site)
Merci pour cette chronique : ) Pour info, je prépare, pour, disons 2015, une autre adaptation "bretonne" avec "le cheval d'orgueil" de Per Jakez Hélias, toujours dans cette belle collection noctambule. Ce sera avec Bertrand Galic au scénario et il y aura tout plein de beau costume bigoudens : )
Alex-Mot-à-Mots le 23-07-2013 à 13:19:48 # (site)
Je ne connais pas le roman non plus, n'étant pas fan de Leblanc, mais tu me donnes envie de découvrir cet album (plutôt 2 fois qu'une)
Géradinelescoupsdecoeur le 22-07-2013 à 22:19:49 # (site)
Pourquoi pas, entre ile, bretagne et Maurice Leblanc... même si je redoute un peu le manque de couleurs.
*Valérie* le 22-07-2013 à 17:32:13 # (site)
J'ai failli le prendre à la médiathèque, en souvenir de mon enfance où je tremblais devant la série du même nom. Revue adulte, j'ai trouvé que c'était nul.