- Jodi Picoult -
- pourquoi??
Parce que j'avais eu un très beau coup de coeur pour un autre roman de Jodi Picoult, Pardonne-lui.
- le pitch de moi personnellement:
Jacob est un jeune adulte de 18 ans, atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme.
Si son intelligence est exceptionnelle, Jacob ne possède pour autant pas tous les codes de communication avec les autres.
Passionné de criminalistique, rien ne le rend plus heureux que de se rendre sur les scènes de crime pour aider les policiers dans leurs enquêtes, où, la plupart du temps, il parvient à résoudre les affaires avant eux.
Avec ça et l'émission Crime Busters qu'il ne rate sous aucun prétexte, Jacob est heureux et tient ses repères.
Mais il y a un revers à la médaille: quand un assassinat est commis dans son quartier, celui de la jeune fille qui lui donnait des cours de socialisation, Jacob est immédiatement suspecté.
Pour Emma, sa mère qui l'élève seule, et son jeune frère Théo, tout ce qu'ils ont toujours réussi à tenir à distance se rapproche dangeureusement. Le syndrome d'Asperger dont est atteint Jacob va éclater au grand jour et ne pas forcément jouer en sa faveur. Il va falloir le gérer, en plus de gérer cette question qui les assaille malgré eux: Jacob a t'il, oui ou non tué cette jeune fille?
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Pour la deuxième fois, je suis conquise par l'écriture de Jodi Picoult et la construction si particulière qu'elle donne à ses romans.
Plusieurs voix, qui alternent, plusieurs points de vue, une absence de jugement et une documentation incontestable, autant d'ingrédients qui renforcent la justesse du propos.
Addictif, encore une fois, extrêmement bien écrit, sans temps mort, avec la juste dose de suspens, d'empathie, de détails pas plombants, A l'intérieur est un roman vraiment passionnant.
Au delà de l'histoire, l'enquête et le déroulé des choses, l'auteur parvient à dénoncer intelligemment les failles du système judiciaire face à une pathologie ou un handicap. Les choses doivent encore évoluer, les mentalités aussi, et les préjugés reculer.
La connaissance qu'elle est parvenue à acquérir concernant Asperger, les détails qu'elle livre, les anecdotes familiales, sociales, scolaires sont précises et cohérentes, aidant le lecteur à réellement comprendre les difficultés auxquelles Jacob et sa famille doivent faire face, comme n'importe quelle famille au sein de laquelle se trouve un enfant (ou un adulte) Asperger.
Si j'ai compris assez rapidement le fin mot de l'histoire, j'avoue que j'ai plusieurs fois douté.
Réfléchir, se poser les bonnes questions, tenir au loin ses préjugés et idées reçues, voilà à quoi Jodi Picoult amène son lecteur, sans jamais forcer mais tout de même fermement, sans possibilité de ne pas regarder les choses en face. C'est par moment éprouvant, mais c'est toujours instructif.
Je suis ravie de cette lecture passionnante qui renforce mon envie de découvrir d'autres titres de Jodi Picoult. J'attends son prochain roman de pied ferme mais d'ici là je vais me plonger dans sa bibliographie et y pêcher des merveilles, j'en suis certaine!
Si quelqu'un a un ou des titres à me suggérer, je suis preneuse!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Commentaires