posté le 29-03-2019 à 13:36:54

Boys don't cry - Malorie Blackman -

 

 

 - Malorie Blackman -

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Une mise en avant de la bibliothèque, j'aime parfois piocher un peu au hasard sur cette table...

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

Dante a 17 ans et il attend impatiemment les résultats des examens qui lui ouvritont les portes de la fac. Mais quand ça sonne à la porte, ce n'est pas le facteur, mais Mélanie, son ex petite amie, qu'il n'a pas vue depuis des mois.

Et Mélanie n'est pas seule, dans la poussette près d'elle, il y a un bébé...

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Là où je pensais me plonger dans une lecture un peu légère et divertissante, je me suis finalement trouvée dans un petit roman extrêmement riche et original.

 

Plusieurs grands thèmes sont abordés dans cette histoire, à commencer par la parentalité chez les adolescents. Les romans mettant en scène des jeunes filles qui deviennent mères sont légions, je crois, mais ici c'est du point de vue du papa, un adolescent de 17 ans, que l'histoire est écrite.

Dante est brillant, et s'il attend fébrilement les résultats de ses examens, ça n'est que pour la forme car il réussit tout ce qu'il entreprend.

L'avenir lui ouvre les bras, et de belles opportunités vont se présenter à ce jeune homme, orphelin de mère, qui vit avec son père et son frère Adam.

Seulement voilà, il y a deux ans, lors d'une soirée, Dante a eu une relation sexuelle, sous l'emprise de l'alcool, avec Mélanie.

Et quand Mélanie réapparaît, c'est pour mieux disparaître, laissant à Dante la petite Emma, leur fille.

Le jeune homme va d'abord refuser cette charge qui va l'empêcher d'avancer dans ses études et dans sa vie, mais il va finir par prendre ses responsbilités, aidé par un père bienveillant.

Un quotidien assez réaliste va alors s'installer pour Dante et sa famille et des adaptations liées à l'arrivée d'un bébé au sein d'une famille vont devoir se faire. 

 

Autre grand thème abordé dans cette histoire: l'homosexualité.

En effet, le jeune frère de Dante, Adam, est gay. Si lui l'assume complètement, le sujet n'est jamais abordé avec son père qui semble faire comme s'il ne voyait rien. Dante en revanche en est bien conscient, mais a pris le parti de se dire que ça n'est qu'une phase, ce qui n'est pas la façon de penser de ses amis qui vont en faire baver à son frère. Homophobie et grande violence vont surgir autour d'Adam.

 

L'arrivée d'Emma au milieu de ce trio de garçons va les aider à communiquer à nouveau tous les trois, ce qu'ils ne faisaient plus guère depuis le décès de la maman.

 

Alternant les chapitres du point de vue d'Adam et celui de Dante, ce roman crédible et fort n'édulcore rien et propose un oeil réaliste sur des cas concrets, sans en rajouter plus qu'il n'en faut.

A proposer aux adolescents!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Un autre titre de Malorie Blackman qui me fait bien envie:

 

 


  


 


 

 

 

 


 

 

                                   

 

 

 

 

- lasardine -

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article