- Maxence Fermine -
- pourquoi??:
Je ne connais que très peu la plume de Maxence Fermine (je n'ai toujours pas lu le fameux "Neige"), mais j'apprécie!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des Etats-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Mais le retour sur la terre natale de ses ancêtres pour enterrer sa mère va toutefois le plonger dans un monde dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Une très jolie couverture, une promesse de dépaysement, un roman initiatique sur des terres lointaines et mythiques, tout y était pour que je plonge toute entière dans le texte et que j'adhère, que j'adore même!
La plume est belle, douce, enchanteresse, la poésie entoure le texte qui raconte un personnage intrigant, sur le fil, à un tournant grave de sa vie.
Le voyage est nécessaire, beau et fascinant.
Mais... quel dommage de ne pas avoir été plus loin, plus fort!
Ce (trop) court roman se lit d'un souffle, comme une parenthèse onirique, mais manque à mon sens cruellement de relief et de profondeur.
Il y a tellement à dire sur ce peuple, ses origines, l'importance des racines, le rôle du Chaman. Tellement à décrire sur ces superbes paysages. Tellement de matière à exploiter!
Le moment est beau, presque magique. Cette lecture, comme un conte, est très agréable, mais j'en suis ressortie un tantinet frustrée tant j'aurais aimé que ça dure, que ça aille plus loin...
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Merci pour la jolie dédicace!
Et... il faut VRAIMENT que je lise "Neige", non?
D'autres titres de l'auteur sur le blog:
- La petite marchande de rêves
Commentaires