- Nicholas Sparks -
- pourquoi??
Parce que je n'avais encore jamais l'auteur, pourtant pas faute d'en avoir entendu parler, beaucoup!
- le pitch de moi personnellement:
Ira Levinson, 90 ans, attend désepérément, coincé dans sa voiture sortie de la route, que quelqu'un vienne le secourir. Ruth, la femme qu'il a aimé toute sa vie, décédée quelques années auparavant, revient hanter son esprit, lui apportant du soutien et lui permettant de se remémorer leur vie commune.
Sophia est une jeune étudiante en histoire de l'art. Sortant difficilement d'une relation tumultueuse avec Brian, elle tombe très amoureuse de Luke. Tout les oppose! Lui est cow-boy et participe à de nombreux rodéos pour essayer de sauver le ranch de sa mère.
Etonnament, le jeune couple va croiser la route de Ira, pourtant à l'autre bout du pays...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
J'avoue que c'est avec un peu d'à priori que j'ai commencé ce livre. Curiosité, mais sans grande attente, finalement, presque persuadée que j'allais passer un bon moment, mais sans plus... Quelle ne fut donc pas ma surprise de me voir complètement happée par cette histoire, pourtant loin de ce que j'apprécie habituellement!
Nicholas Sparks, j'en avais entendu parler, évidemment, et bien souvent en bien, même très bien. Je comprends, j'ai beaucoup apprécié son écriture, même si les premières dizaines de pages ont été un peu laborieuses, je suis vite rentrée dans le bain pour ne plus vouloir en sortir!
Un changement de personnage à chaque chapitre, Ira, puis Sophia, puis Luke...
Le roman commence avec Ira. C'est là que j'ai un peu tiqué, pensant m'embarquer dans quelque chose de vraiment lourd, avant de m'apercevoir que finalement non, le changement régulier de point de vue aidant à donner un certain dynamisme à cette histoire de vie émouvante et triste.
Evidemment, Sophia et Luke m'ont beaucoup plu, surtout Luke! Mais je me suis aussi vite attachée à Ira, au fur et à mesure que j'ai découvert sa vie, et son histoire d'amour avec Ruth. Quel chemin! Quel amour inconditionnel! Quelle vie!
Un roman dans lequel on plonge donc, au coeur des sentiments des personnages, mais en évitant le côté "à l'eau de rose" (celui que je craignais, au début), tant les chemins de vie sont crédibles et forts!
Petit bémol, pourtant, je n'ai pas été complètement surprise par la façon dont la connexion entre Ira et le couple Sophia/Luke s'est faite, je l'ai vue venir assez tôt dans le roman.
Ceci dit, ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture.
L'écriture de l'auteur est vraiment agréable et il s'en sert fort bien ici pour livrer non seulement une très belle histoire d'amours, mais aussi de belles valeurs, de belles leçons, sur des thèmes intéressants à travers des personnages aux histoires fortes et profondes.
Une belle et surprenante première rencontre donc avec cet auteur!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci aux éditions Michel Lafon.
- lasardine -
Commentaires
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 07-05-2014 à 20:51:48 # (site)
@ Noukette: tente! tu verras bien
@ Liliba: c'est ça qui est bon!!
@ Alex: et oui! comme quoi!
Alex-Mot-à-Mots le 01-05-2014 à 17:51:24 # (site)
Tu as l'air d'avoir passé un moment fort agréable, finalement.
Liliba le 01-05-2014 à 17:15:18 # (site)
Moi non plus je ne connais pas l'auteur... pffff, plus je lis, plus j'ai des lacunes !!!
Noukette le 28-04-2014 à 18:45:37 # (site)
Jamais lu l'auteur ! Je ne sais pas si celui ci me plairait...