- Nina Bunjevac -
- pourquoi??
Recommandé par ma bibliothécaire...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
1975. Peter Bunjevac, Serbe nationaliste exilé au Canada, vit à Toronto avec sa famille. Il appartient à une organisation anti-communiste qui milite pour l'indépendance de la Serbie. Sa femme, soupçonnant la nature de ses activités et craignant pour la sécurité de leurs trois enfants, décide de retourner en Yougoslavie. Elle persuade Peter de la laisser partir avecles enfants pour de prétendues vacances chez ses parents. Peter accepte mais exige que leur fils aîné, Petey, alors âgé de 7 ans, reste avec lui au Canada.
Choix terrible auquel se trouve alors confrontée la mère: abandonner l'un de ses enfants pour mettre les deux autres en sécurité, ou bien risquer la vie des trois. Elle décide de partir avec ses filles. Ce qui devait être un voyage de quinze jours deviendra un séjour de quinze ans, la famille demeurera séparée à jamais.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Quand l'autobiographie se mêle à l'historique, et à plus forte raison ce pan de l'histoire, cela donne un truc certes fastidieux mais drôlement intéressant et instructif!
Retour sur les origines du conflit serbo-croate, à travers l'histoire d'une famille sur plusieurs générations.
De nombreux flashbacks viennent ponctuer le présent, il faut suivre, d'autant que les tenants et aboutissants ne sont pas simples... J'avoue que même après cette lecture, je suis loin de maîtriser tous les points du conflit. Mais j'ai avancé!
Il faut dire que les détails sont nombreux dans cet étonnant ouvrage dont le graphisme, je l'avais dit à la bibliothécaire, me rebutait à première vue.
J'ai déjà fait ce genre d'expérience pourtant, en me forçant un peu, débouchant bien souvent sur de bonnes surprises. Ce fût le cas encore ici même s'il me faudra certainement le relire pour comprendre encore mieux, et que je n'en ai pas envie, dans l'immédiat.
Le conflit n'est pas simple, la destinée familiale non plus.
J'ai trouvé malheureusement que les personnages, notamment féminins, se confondaient parfois, me compliquant la tâche, mais je me suis vite retrouvée totalement fascinée par ce dessin froid, fait de pointillés, me glaçant sur certaines cases par son réalisme magnétisant.
Une vie, des vies, la vie, noyées dans la marche du monde...
Un album bouleversant et sombre qui amène d'autres questions, d'autres réflexions...
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie un seul mot
- lasardine -
Commentaires
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 07-07-2015 à 20:27:32 # (site)
@ Au fil des plumes: elle l'est, assurément!
Au fil des plumes le 05-07-2015 à 11:33:24 # (site)
Une BD qui a l'air très "forte".