- Max de Radiguès -
- pourquoi??
Parce que j'avais bien apprécié ma découverte de l'auteur avec 520 km, et qu'une fois de plus, cette couverture me donnait bien envie d'y jeter un oeil!
- le pitch de moi personnellement:
Hugo part en vacances avec son père, mais ce qui devait s'annoncer comme un chouette moment est assombri par la présence de Michel.
Michel, c'est son "faux demi-frère", entré dans la famille depuis que le papa de Hugo est amoureux de la maman de Michel.
Et Michel déteste Hugo, qu'il traite d'intello... Hugo lui n'aime pas non plus Michel, pas du tout sur la même longueur d'ondes que lui...
Pourtant, les deux garçons vont devoir faire l'un avec l'autre, au moins le temps des vacances, et lors d'une balade ils vont avoir un accident et tomber dans un trou qui semble ne pas avoir de sortie... Hugo et Michel vont devoir se débrouiller, et, qui sait, compter l'un sur l'autre et s'entraider?
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Histoire très simple, mais touchante!
L'auteur parvient à traiter un sujet universel sans tomber dans la caricature et en évitant les clichés.
Alors certes l'aventure est complètement rocambolesque, mais qu'importe, là n'est pas l'intérêt! L'auteur s'en sert pour créer l'occasion, celle qui va faire évoluer les rapports des ces deux "frangins" qui ne sont pas liés par le sang.
La situation difficile dans laquelle ils se trouvent va les forcer à se rapprocher, s'entraider, essayer de se comprendre et ils vont finir par s'apprivoiser.
Les dessins sont très simples, ça pourrait être un reproche mais ça passe en fait très bien car l'histoire se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. Le graphisme est donc finalement adapté et créé une fluidité dans le traitement de ce sujet pourtant fort compliqué...
C'est un peu, voire beaucoup idéalisé, sans doute trop facile, mais ça fait du bien et ça prouve que c'est possible!!
De l'aventure, un côté initiatique sympathique, des relations familiales actuelles, un dessin simple mais efficace, c'est tout bon!
Aucun doute, je relirai cet auteur qui me plaît!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(79)
chez Mango!!
(15)
- lasardine -
Commentaires
Noukette le 15-05-2013 à 22:01:12 # (site)
Je pense que la simplicité des dessins pourrait me rebuter mais pourquoi pas...?
OliV le 15-05-2013 à 20:29:42 # (site)
ça me tente de découvrir !!
cristie le 15-05-2013 à 09:47:30 # (site)
Un peu de légèreté fait du bien aussi ... Je comprends ton enthousiasme !
jerome60 le 15-05-2013 à 07:45:53 # (site)
J'avais bien aimé aussi. C'est smple mais ça retse de la bonne BD jeunesse.