- Brigitte Marleau -
- pourquoi??
Emprunté à une chère amie psychologue...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Avant de savoir que j'avais un trouble de l'attention, je ne me trouvais pas bon.
Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j'ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C'est un peu comme avoir dans la tête... des petits papillons.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je découvre avec cet album la collection "Au coeur des différences", qui présente des personnages attachants vivant une différence: allergie, maladie, syndrome. Les interrogations des enfants conduiront à d'heureuses découvertes. Par l'entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.
Mes enfants ne souffrent pas de ce déficit de l'attention, j'ai pourtant découvert cet album avec eux.
Effectivement, c'est vraiment très bien fait!
Avant l'histoire à proprement parlé, on trouve une double page présentant le déficit d'attention, les traits particuliers qui peuvent le révéler, ainsi que quelques pistes de traitement et l'adresse d'un site internet référencé par le pédopsychiatre Claude Jolicoeur www.deficitattention.info sur lequel plus d'informations sont disponibles.
Un très bon début donc.
L'histoire ensuite, c'est celle de Simon, un adorable petit garçon attachant qui explique lui même sa particularité.
Avec des mots simples, il explique ce qu'est sa vie, les difficultés qu'il rencontre au quotidien.
Simon a une tendance excessive à la distraction. Ainsi, quand sa maman lui demande de mettre ses souliers, cela lui prend beaucoup de temps car son attention est rapidement détournée par les multiples choses qu'il croise sur son chemin pour aller les chercher. Sa maman s'agace...
A l'école, c'est la même chose. Ce n'est pas que Simon ne veuille pas répondre aux questions de la maîtresse, mais il est rapidement distrait par la présence dans la classe de Bouboule le hamster.
Simon sait qu'il est distrait, mais il n'y arrive pas!
Alors avec sa maîtresse, il trouve une solution pour commencer à moins s'éparpiller. Et puis il y a Rémi qui arrive dans sa classe... Pourquoi Rémi est-il là? Sûrement parce que c'est une classe de chanceux qui aura deux enseignants! Mais Simon lui, connait la vraie raison de la présence de Rémi...
L'album se termine par une page pour mieux comprendre...
Une série de questions déstinées à l'enfant et une petite idée d'activité toute simple.
Alors évidement, tout ça, c'est dans l'idéal! Mais ça doit faire énormément de bien aux enfants concernés de voir que des gens se penchent sur ce souci et le connaissent, agissent pour les aider!
Je trouve que c'est bien vu, et très positif!
De nombreux autres titres de la collection sont disponibles, traitant de l'épilepsie, l'hyperactivité, la dysphasie, la déficience intellectuelle, l'adoption, et de multiples autres différences.
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Merci Marina!
- lasardine -
Commentaires