- Laurie Halse Anderson-
- pourquoi??
J'ai découvert l'auteur avec Vous parler de ça il y a quelques années, roman que j'avais trouvé superbe!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Lia et Cassie, meilleures amies depuis l'école primaire, ont maintenant 18 ans. Elles se sont éloignées au fil des années, mais c'est pourtant Lia que Cassie a appelé 33 fois la nuit de sa mort. Lia n'a jamais répondu. Et Cassie est morte. Depuis, Lia est hantée par le souvenir de son amie et ravagée par la culpabilité.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Depuis la mort de son amie, Lia va mal, mais elle donne le change.
Et pas seulement à ce sujet! Lia connaît la valeur calorique de chaque rare aliment qui franchit ses lèvres. Lors de la pesée hebdomadaire obligatoire, elle triche. Lia se mutile. Jusqu'à la fois de trop, celle où elle va trop loin et où sa petite soeur Emma la trouvera, de vidant de son sang dans la baignoire. Cette fois, son père et sa belle mère imposent son hospitalisation et Lia se rend compte du mal qu'elle fait à Emma...
L'anorexie, sujet extrêmement sensible et grave est au coeur de ce roman qui touchera les adolescentes concernées par cette maladie, leurs familles mais aussi ceux qui n'y ont jamais été confrontés.
Laurie Halse Anderson parle de cette maladie et de ses conséquences sans détours et c'est le point fort de ce texte poignant.
Elle parle avec beaucoup de finesse et d'intelligence de cette descente aux enfers que connaissent les jeunes filles concernées et les répercussions immédiates sur leur entourage et leur vie sociale.
Ce roman marquant parle de l'anorexie autrement de manière très juste et émouvante.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Un petit mot sur les éditions La belle colère, qui publie des romans pour adultes dont les héros sont des adolescents. Livre que l'adulte proposera ensuite à l'ado, parce que c'est fort, parce que c'est beau, et que ça marque, profondément.
D'autres titres La belle colère sur ce blog:
- lasardine -
Commentaires