- Philippe Nessmann -
- pourquoi??
Pour le traitement de l'époque, en jeunesse...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
"Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter.
La magie de la musique opérait:
les poilus ne pensaient plus à la guerre.
Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix."
Un jour, j'ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Epoque, aujourd'hui oubliée.
Je suis alors parti à sa recherche, au coeur de la guerre.
Mon enquête m'a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j'ai pu admirer la force de son courage.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je suis habituellement plus "attirée" par des lectures sur la seconde guerre mondiale, mais ici le côté jeunesse et le traitement à priori original me font faire une entorse à mes habitides.
Un jeune étudiant rentre chez lui, et passe comme chaque jour dans la même rue. Mais ce jour là, son regard tombe sur un bâtiment au fronton duquel figure le nom de Nelly Martyl.
Nelly Martyl... ses souvenirs refont surface et il se souvient que sa grand-mère lui a souvent raconté ce jour où elle a trouvé, inconsciente sur le trottoir, une femme. Cette femme, c'était Nelly Martyl...
Le jeune homme décide de faore des recherches, qui vont le mener bien loin...
Le traitement original m'avait attirée, je n'ai pas été déçue!
L'auteur rend son récit différent en alternant des discussions avec sa grand-mère, des passages romancés de la vie de Nelly Martyl, par sa voix, et de nombreuses notes qu'ils prend au fur et à mesure de l'avancée de son enquête.
La vie de Nelly Martyl est fascinante.
Nous allons suivre la jeune femme de ses débuts, quand elle rêve de devenir une grande cantatrice, jusqu'au front de Verdun, où elle sera en première ligne pour aider les médecins, mais aussi pour redonner du baume au coeur aux soldats.
Les conditions de vie des poilus dans les tranchées sont décrites sans concessions, avec beaucoup de précision, rendant l'histoire poignante et passionnante.
Mettre en lumière un personnage méconnu qui a eu un grand rôle, pour les corps et pour les coeurs, de cette manière est une très belle idée et permettra aux plus jeunes de découvrir un pan important de l'histoire par un biais un peu différent de ce qui leur est habituellement proposé.
Passionnant, instructif, émouvant, ce récit sur cette femme engagée et exemplaire contient autant d'émotions à faire partager aux plus jeunes (accessible dès 11 ans).
La partie romancée est agrémentée de véritable photos, rendant plus concret l'ensemble.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie lieu
(5)
- lasardine -
Commentaires
Noukette le 29-03-2016 à 11:17:36 # (site)
A glisser dans ma prochaine commande pour les élèves ;-)
Nelfe le 24-03-2016 à 00:39:10 # (site)
C'est rigolo parce qu'on a eu la même approche et le même ressenti sur le roman. Je suis moi aussi plus versée dans la 2ème GM mais le côté jeunesse et surtout le traitement de ce présent ouvrage m'a intriguée.
Comme toi je l'ai trouvé très intéressant. J'ai été vraiment prise par l'histoire et me mettant à la place d'un gamin qui lirait ce livre, je me suis dit que c'était vraiment très bien fait. Instructif et novateur.
Saxaoul le 21-03-2016 à 17:46:21 # (site)
Tu es bien plus enthousiaste que moi ! Le sujet est très intéressant mais certains passages sont moins passionnants que d'autres.