- Marypop-Olivier Daumas -
- pourquoi??
J'ai profité qu'une amie de mon fils ait des poux pour expliquer à sa petite soeur (3 ans 1/2) ce qu'étaient ces bêbêtes.
Cet album tombait plutôt bien, d'autant que si la rentrée rime pour beaucoup avec cahiers, stylos et cartables, elle rime aussi avec le retour de ces satanées bestioles...
La rentrée c'est aujourd'hui, l'inspection minutieuse des têtes, c'est reparti!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Les poux avaient perdu la bataille... mais pas la guerre. Il fallait lutter pour la survie de l'espèce...
Alors, à nouveau on put lire dans Poupouille-immo: "Jeune couple cherche appartement ou maison avec jardin dans immeuble récent et bien chauffe, proche école".
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Bienvenue à Poupouille-Land! De quoi faire frissonner les parents rien qu'à l'évocation de ces p'tites bêbêtes... De celles affichées, sur les portes de classe, tout au long de l'année comme étant de "retour". Mais sont-elles un jour parties?
Voilà de quoi les rendre un peu plus sympathiques (oui! oui!!), et surtout comprendre leur fonctionnement, leur mode de vie, leurs préférences...
Car les poux ont leurs préférences, oui! Et contrairement à la croyance populaire, non, les poux ne sont pas réservés aux gens sales!
Si dans un premier temps les poux passent un moment agréable à se chercher un logis (vivent les têtes d'enfants tendres et douillettes équipées de nombreux voisins!!), il va leur falloir ensuite mener une lutte sans merci contre leurs exterminateurs (ciseaux, produits, recettes de grands-mères etc...).
Ludique et pédagogique, cet album grand format à manipuler (le texte se lit dans différents sens au fil des pages) fait le bonheur des plus petits, et aide les parents à dédramatiser en passant un bon moment avec eux.
L'histoire est sympa et rythmée, et les illustrations sont originales. L'ensemble est dynamique et rigolo, même si ça ne résoud pas le problème...
Je me gratte rien qu'à écrire ces mots!!!
Les poux c'est
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie mort
- lasardine -
Commentaires
LN le 02-09-2015 à 00:37:56 #
Moi je n'arrive pas à dédramatiser ! Ça me hante! Brrr ...