- Emmanuelle Cosso Merad -
- pourquoi??
Parce que le sujet, l'illettrisme, intéressait ma fille.
J'ai lu le livre avant elle.
- le pitch de moi personnellement:
Elisabeth est bien embêtée. Elle qui adore lire, son père ne voit pas cette activité d'un très bon oeil, préférant consacrer son temps, et celui de ses enfants à sa boutique, une cordonnerie. Pire, il finit même par empêcher son fils d'aller à l'école pour qu'il l'aide à la boutique!
Elisabeth, se rendant compte que tout ça n'est pas normal, écrit au Père-Noël pour lui demander son aide. Sa lettre, c'est José, le facteur, qui va la trouver. Emu par les mots de la petite fille, il décide de trouver secrètement une solution pour l'aider.
- bien? pas bien? l'avis de la p'tite sardine (12 ans et 1 mois):
Cette histoire qui porte sur l'illettrisme est vraiment intéressante, les chapitres sont courts et faciles à comprendre. Pour ce qui est des personnages, je trouve que d'avoir mélangé tous les caractères des différents personnages est très intéressant, entre José, qui, je trouve, est très altruiste, Etienne qui est sévère mais au fond de lui très honteux d'être illettré ou encore Elisabeth 2, très rigolote, mais elle ne se laisse pas faire par son père, contrairement à son frère, Antoine, qui fait tout ce que son père lui dit de faire, et qui commence à oublier comment lire.
Et enfin, Marie, très attentionnée et très douce.
Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire parfaite pour la lutte contre l'illettrisme, qui est une cause nationale.
Le tout raconté avec émotion et poésie.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Le thème de ce petit roman pour la jeunesse, l'illettrisme donc, est finalement juste abordé, mais constitue une bonne base pour la compréhension de cette problématique pour les plus jeunes.
L'histoire est jolie et les personnages vraiment attachants. Une certaine magie émane de l'ensemble apportant un petit côté "conte" fort agréable.
Parler d'un sujet grave et profond de manière légère et divertissante, c'est ce que La lettre d'Elisabeth parvient à faire en gardant le côté divertissant indispensable aux jeunes lecteurs.
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie objet
(7)
(16)
Ils lisent comme des grands, chez Stephie:
- lasardine -
Commentaires
George1804 le 03-04-2014 à 12:39:21 # (site)
Je l'ai reçu et je compte le lire très bientôt !
anaflore le 03-04-2014 à 07:38:41 # (site)
et bien moi la lecture c'est ma principale activité !!!bon jeudi