posté le 22-06-2018 à 06:56:53

La mélancolie du kangourou - Laure Manel -

 

 

                                        - Laure Manel -

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

La délicatesse du homard était sur ma liste depuis un bon bout de temps, et c'est finalement ce deuxième titre de l'auteur qui lui aura soufflé la place!

 


le pitch de moi personnellement:

 

Ce qui devait devenir pour Antoine le plus beau jour de sa vie se transforme en horrible drame quand sa femme, Raphaëlle, trouve la mort en donnant naissance à leur fille.

Anéanti, Antoine ne parvient pas à créer le lien avec Lou, qu'il regarde et touche à peine. Commence pour lui une longue descente aux enfers.

Malgré la présence de sa mère à ses côtés pour assurer le côté pratique, Antoine sombre toujours plus. Simone le secoue mais rien n'y fait et elle s'inquiète pour la petite déjà orpheline de mère. Mais elle ne peut pas rester chez lui indéfiniment. Antoine se décide alors à embaucher quelqu'un pour assurer auprès de sa fille pendant que lui noiera son chagrin dans le travail.

C'est la jeune et pétillante Rose qui va venir s'occuper du nourisson, et, peut-être, essayer de rapprocher le père et la fille...

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Après Dix-sept ans, que j'ai eu du mal à démarrer et qui, s'il m'a plu, ne m'a pas emballée plus que ça, voilà LE roman qui aura signé mon redémarrage côté lecture!

Evidemment, à la lecture du pitch, on se demande comment ce roman a pu me remettre le coeur à lire!

C'est une histoire très dure, car elle touche à la vie, à la perte de l'être aimé.

La vie et la mort sont parfois cruellement liées, et Antoine, en perdant l'amour de sa vie à la seconde où il devient père en fait la terrible expérience.

Comment accepter? Comment se relever? Comment avancer, malgré la présence de l'autre amour de sa vie, qu'il ne connaît pas encore?

Le choc est terrible, et les répercussions dévastatrices, pour tout le monde!

Mais heureusement, même dans la plus terrible des situations, même dans la plus inacceptable, la vie reprend toujours le dessus.

 

La vie, c'est Rose, une jeune femme de 20 ans, fraîche et pétillante, qui débarque chez Antoine et Rose. 

Embauchée pour s'occuper de la petite au quotidien, et de plus en plus, elle va apporter bien plus au duo pas encore formé.

Comment résister face à Lou, cet adorable bébé qui grandit malgré la disparition de sa mère, et celle, plus incompréhensible, de son père?

Rose est consciencieuse, un peu trop au goût de son petit ami mais qu'importe! Elle a eu le coup de coeur pour ce travail et pour la petite fille, malgré la froideur de son patron fantôme.

Plus ses amis lui disent qu'elle en fait trop, et plus elle en fait. A l'instinct, elle va aider cette famille brisée à se relever et avancer, petit pas par petit pas.

La route ne sera pas droite, les virages seront parfois violents, mais Rose, malgré son jeune âge, tient bon et parvient à ouvrir les coeurs.

A la fois hésitante et sure d'elle, Rose est touchante à souhait et illumine ce roman au fond très sombre.

 

Un vrai page-turner bourré d'émotion que j'ai dévoré avec plaisir.

La plume est simple, le propos aussi, Laure Manel n'en fait pas des caisses, elle raconte son histoire avec simplicité, sans pathos et sans facilité. Authentique est, je crois, le mot tout trouvé pour désigner cette histoire qui sonne juste et vrai, comme la vie, celle qui requiert patience, et espoir, ponctuée de grandes souffrances mais aussi de merveilleuses joies, même au fond du trou, pour peu qu'on accepte de s'y éveiller.

 

Il me fallait ça pour sortir de ma longue panne de lecture, merci Laure Manel!

 


merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                                        catégorie Animal

 

 

 

 


 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article