- Tito -
- pourquoi??
Le hasard!
- le pitch de moi personnellement:
Sarajevo, Juillet 2008... La ville est en liesse! Radovan Karadzic, accusé de génocide et crimes de guerre vient d'être arrêté!
Mais pour Ivana, cela ravive de douloureux souvenirs... Elle ne participe pas à la joie collective, trop occupée à ressasser ses mauvais souvenirs et réfléchir à la suite...
Cette suite, ce sera pour elle un voyage... Un voyage lointain à la recherche de son passé bouleversé suite à un très difficile choix qu'elle a dû faire des années auparavant, pendant la guerre...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Album jeunesse sur l'histoire contemporaine, Le choix d'Ivana traite de faits réels, et récents...
Cette jeune femme qui a perdu ses parents durant la guerre est partie vivre chez sa grand mère, avec laquelle elle vit toujours d'ailleurs... La vieille femme s'est occupée d'elle, et les rôles sont maintenant inversés, c'est la petite fille qui prend soin de son aïeule...
Quand Ivana décide de partir sur les traces de son passé, la vieille femme, d'abord inquiète, décide de l'aider en lui confiant une bonne partie de ses économies...
De là, nous allons suivre Ivana dans sa quête, découvrant au fur et à mesure de ses souvenirs son passé douloureux...
Ce fameux choix qu'elle a dû faire, ce qu'elle part chercher, d'abord en Italie, puis en France, le lecteur n'en aura connaissance qu'à la bonne moitié de l'album... La curiosité nous pousse à tourner les pages, en suivant une Ivana touchante et mystérieuse...
L'auteur parvient à la remplir d'une force pudique, d'une douleur retenue, et d'un courage sans borne que l'on sent rien qu'à la regarder!
Avec son entêtement et sa force de caractère, Ivana parviendra au bout de son voyage, grâce à quelques rencontres et un courage infaillible!
Le choix d'Ivana, c'est beaucoup de choses!
Un rappel d'un pan de l'Histoire, pas des plus reluisants, c'est rien de le dire!
Un combat, celui d'une femme, d'une enfant, une orpheline, une mère, meurtrie par la guerre et hantée par une décision qu'elle a dû prendre, par amour...
Une jolie quête, pudique et touchante...
Tout est simplicité dans cette BD au sujet pourtant extrêmement douloureux et complexe, et si j'ai trouvé le dessin très moyen, le titre est sauvé par un scénario admirable!
A découvrir et faire découvrir aux jeunes qui, même s'ils n'accrochent pas à l'histoire, y verront l'occasion de plonger dans l'Histoire contemporaine et de mieux comprendre l'horreur, pas loin, géographiquement et chronologiquement... C'est juste, et poignant!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
De l'auteur, j'aimerai découvrir maintenant la série Tendre banlieue...
(68)
chez Mango!!
catégorie prénom
- lasardine -
Commentaires
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 22-02-2013 à 10:43:47 # (site)
@ Mango : oui, très bien même ici !
@ Cristie : alors cette BD devrait te plaire !
@ OliV : yes ! c’est tout à fait ça !
@ Kikine : c’est pourtant un bon début ^^
@ Noukette : ça confirme donc qu’il faut que je les trouve !
@ Yaneck : ben oui, pourquoi ??
Yaneck le 20-02-2013 à 19:06:40 #
C'est marrant... Tito, c'est un auteur pour qui j'ai une certaine tendresse et que je ne lis pourtant que très rarement. Tiens, je me demande bien pourquoi?
Noukette le 20-02-2013 à 14:57:10 # (site)
De Tito, je ne connais justement que la série Tendre banlieue, mes élèves adorent, et pourtant, ce n'est pas tout jeune !
Kikine le 20-02-2013 à 13:32:47 # (site)
Je ne sais pas si l'histoire me plairait tant que ça mais j'aime beaucoup la couverture
OliV le 20-02-2013 à 10:01:25 # (site)
Et je dis aussi pourquoi pas ! La couverture et le titre me parle... A feuilleter si je la trouve, mais à garder en tête que le scénar est plutôt pas mal !!
Cristie le 20-02-2013 à 08:47:52 # (site)
Pourquoi pas ! J'aime beaucoup lorsque un livre est marqué de traces historiques.
Mango le 20-02-2013 à 08:24:54 # (site)
Une histoire mystérieuse et attachante dans un moment historique douloureux, ça semble intéressant: le hasard fait parfois bien les choses!