- Jodi Picoult -
- pourquoi??
J'ai découvert Jodi Picoult il y a quelques années avec un gros coup de coeur pour Pardonne-lui, et j'ai enchaîné avec d'autres titres de l'auteur qui m'ont tout autant plu!
- le pitch de moi personnellement:
Sur le point de se marier, Delia Hopkins ne comprend pas l'arrestation de son père Andrew, qui l'a élevé seul, lui offrant une enfance très heureuse.
Mais ce qui surprend encore plus Delia, c'est le chef d'accusation. Son père est arrêté après été recherché pendant 28 ans pour l'enlèvement d'une fillette, une certaine Bethany, qui n'est autre qu'elle même...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
La magie a opéré de nouveau et c'est avec délice et complètement sous le charme de son écriture que je me suis plongée dans ce roman choral (une spécialité chez Jodi Picoult) sur les souvenirs et leur subjectivité, les pièges de la mémoire et les liens familiaux, les secrets de famille.
Ce roman, c'est celui des souvenirs. Ceux, tour à tour, de Delia, de son père Andrew, d'Eric son futur mari, de Fitz son ami d'enfance et d'Elise, sa mère.
Leur mémoire va être mise à l'épreuve et chacun va se souvenir ou croire se souvenir, et apporter sa pierre à l'édifice.
Comme à son habitude et dans un constant souci du détail, Jodi Picoult ne laisse rien au hasard et maîtrise parfaitement son sujet, ainsi que les petits sujets dans le gros sujet.
De la législation américaine à la vie en milieu carcéral en passant par les indiens Hopis et leurs traditions ancestrales, elle développe chaque histoire dans l'histoire avec une fluidité et une simplicité déconcertantes, en gardant une crédibilité bien ancrée.
Je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai eu pour ma première lecture, je mets cela sur le compte de quelques longueurs, et très certainement du sujet qui me parlait un peu moins mais ça reste un fort bon moment de lecture.
Je l'ai rendu à la bibliothèque, contre un autre, La couleur de la neige.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
D'autres titres de Jodi Picoult sur le blog:
catégorie Objet
- lasardine -
Commentaires