- Debois-Fino -
- pourquoi??
Parce que ma copine FaBI continue de m'offrir cette merveilleuse série au gré des sorties, des Noël et anniversaires
- le pitch de moi personnellement:
Fanch Gloaguen, le fils de Jos devenu patron de pêche, trouve avec ses amis un crane enfoui sur la plage et se lance dans une chasse au trésor.
De son côté, Jos, en accord avec son équipage, équipe son bateau d'un moteur...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je l'ai déjà dit, étant originaire de Douarnenez, je suis conquise d'avance et peut-être pas très objective dans mon avis sur cette saga.
J'essaie quand même de prendre un peu de recul et de rester honnête, et avec ce volet j'avoue une petite déception.
Ce tome inaugure un nouveau cycle, et ça se voit! Ici, exit le contexte de lutte sociale, place à la nouvelle génération, et ce sont les enfants qui ouvrent le bal.
Sur fond de chasse au trésor pirate, ce volet se lance dans l'ésotérisme et le mystère.
Heureusement en parallèle, nous assistons à l'évolution des personnages et du contexte de base de la série: modernisation de la pêche, motorisation des bateaux, évolution qui n'est pas bien accueillie par tous, le bruit ayant la réputation de faire fuir le poisson.
Si j'évoquais une déception, c'est le tournant que prend le scénario de ce 5ème volet. Trop éloigné pour moi des préoccupations premières du début de la série. Il y a encore tant à en dire!
Mais heureusement, le titre du prochain album 1939, les sardines sous le contrôle de la Gast, laisse à penser que le sujet va revenir à ses débuts.
Côté graphisme, c'est une nouvelle fois un bonheur, mais là encore je ne suis pas objective puisque les lieux me sont connus, arpentés de nombreuses fois dans mon enfance et mon adolescence, même si dans ce volet les ruelles apparaissent moins, laissant place à la plage et la forêt.
Il me tarde bien sûr de connaître la suite et de me replonger dans cet univers que j'affectionne tant!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(50)
catégorie lieu
- lasardine -
Commentaires