- Jean-Vital de Montléon-Rebecca Dautremer -
- pourquoi??
J'ai pensé que ce titre correspondrait parfaitement au thème du challenge Je lis aussi des albums, consacré ce mois ci au racisme (et plus largement la tolérance, le respect, la liberté...)
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Petirou est un petit kangourou tout roux alors que ses parents sont bruns! C'est normal, sa première maman n'avait plus assez de place pour lui dans sa poche alors elle l'a confié à d'autres parents... L'essentiel, c'est que Petirou a maintenant un papa et une maman qui l'aiment et qui lui font plein de câlins.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je me suis tournée vers cet album par rapport au RDV de Hérisson car je pensais qu'il abordait le thème de l'homoparentalité.
Pas du tout! Il s'agit de l'adoption! Qu'importe, ça m'intéresse aussi beaucoup, et ça rentre encore dans le thème!
Et il aurait été bien dommage que nous passions à côté ma fille et moi!
Petirou est un petit kangourou dont les parents n'ont pas la même couleur que lui. Il est roux, ils sont bruns.
Voilà de quoi démarrer la discussion sur l'adoption.
Pour expliquer, ou pour la révéler, cet album est un merveilleux support!
En pointant les différences visibles, physiques, ici, de couleur, l'histoire amène une belle explication sur ce qu'est l'adoption.
Aborder en douceur la question de l'abandon d'enfant, et expliquer que l'amour inconditionnel peut exister, même si l'enfant n'a pas été porté (quoique, ici, chez les kangourous, ça ne peut pas se dire complètement comme ça!), voilà ce que propose cette jolie histoire toute douce, pleine d'amour et d'affection.
Le lien qui unit les enfants adoptés à leurs parents et vice versa est fort, aussi fort que si tous avaient été bruns, ou roux, ou blancs.
Les illustrations de Rebecca Dautremer sont évidemment sublimes!
Sans tabou, éclairant et rassurant, cet album plaira et sera utile aux adoptants, aux adoptés, mais aussi à tous les autres.
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
En Février pour le "RDV sentiments", je présentais un autre album signé Rebecca Dautremer, coup de coeur partagé avec mes enfants.
- lasardine -
Commentaires