- Lia Levi-Emanuela Orciari -
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
David a peur de la gardienne. Il est persuadé que la vieille Paulette est une sorcière qui enlève les enfants pour les engraisser et les manger.
C'est la guerre et pendant que sa maman travaille à la maison, David doit faire la queue longtemps pour quelques courses. Quand il revient, il s'arrête toujours devant la fenêtre et crie "Maaaman!" pour qu'elle viennent le chercher.
Mais un jour, sa maman ne vient pas.
Une main saisit vivement David. C'est la sorcière!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
La vie d'un petit garçon juif pendant la seconde Guerre Mondiale, racontée aux enfants sur le thème de la peur et de l'importance de dépasser ses préjugés...
Sans lourdeur et avec originalité, l'auteur aborde ce thème très dur et délicat à hauteur des plus jeunes, sans pour autant trop alléger la situation.
C'est très réussi, les enfants saisissent la gravité des choses.
Cette idée de la sorcière est très bonne pour leur faire comprendre de quelle manière on peut se faire des idées sur les gens, et ouvrir ensuite la discussion et expliquer que ça fontionne dans les deux sens.
Les questions fusent, les réponses arrivent, des détails sont glissés dans les illustrations (croix gammée, bombardements), sombres et simples tout en étant très expressives!
Belle réussite sur ce thème!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(38)
catégorie personne célèbre
- lasardine -
Commentaires
Sophie Hérisson le 24-09-2017 à 22:22:11 # (site)
L'approche du thème semble très intéressante, merci pour la découverte !