- Paco Roca -
- pourquoi??
Après mon coup de coeur pour Rides j'ai voulu continuer à découvrir l'auteur.
- le pitch de moi personnellement:
Un jeune homme flâne tranquillement dans une librairie quand il reçoit un coup de fil de sa femme pour lui rappeler un RDV à la banque, là, maintenant.
La banque ferme à midi, l'homme est déjà en retard. Après avoir promis d'arriver tout de suite, il prend quand même le temps de s'acheter une statue grandeur nature de Corto Maltese et de s'arrêter boire une bière avec un ami.
A 20 min de l'heure de la fermeture il accélère enfin et choisit de passer par la vieille ville, chemin le plus direct pour se rendre au RDV. Mais il ne connaît pas cette partie de la ville et se perd très rapidement. Il demande son chemin, en vain... Quand la nuit tombe, il attérit dans un hôtel où il demande à se reposer quelques heures. Finalement, il va y prendre ses quartiers, et y rencontrer de bien curieux personnages...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette histoire parlera sans aucun doute aux stressés et autres "toqués". En effet, l'histoire de ce jeune homme montre à quel point la vie est une absurde suite de répétitions, et à quel point certains ont besoin de cette sécurité pour se sentir stables.
Les rues de sable... Le grain de sable justement! Celui qui peut venir mettre un sacré bazar dans les rouages!
Le grain de sable ici sera notre jeune héros.
Il aura croisé un vieux monsieur résidant dans l'hôtel depuis des dizaines d'années et s'occupant depuis tout ce temps à préparer son "évasion". Faire une liste, la checker, tout mettre dans sa valise et... recommencer.
Il aura aussi rencontré cet homme immortel qui entasse inlassablement les souvenirs matériels de toute sa vie. Ou cet homme qui passe sa vie à préparer sa mort. Ouenc ore cette jeune fille qui occupe ses journées à distribuer du courrier (qu'elle a écrit) sans jamais communiquer autrement que par ce biais.
Impossible pour eux de sortir de leur routine! A moins que...
S'en trouveront-ils mieux ensuite?
Cette drôle d'histoire ne me restera pas bien longtemps mais j'ai pris plaisir à me perdre dans les escaliers de cet étonnant hôtel, grand labyrinthe de la vie qui amène à l'auto-questionnement...
Bien vu!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie matière
- lasardine -
Commentaires
krol le 14-10-2014 à 18:56:20 # (site)
Ah Rides ! Une merveille ! Celui-là n'a pas l'air de la même qualité... Il faudra qu'il me tombe dessus !