- Nob -
- pourquoi??
Parce que je trouve que les souvenirs de Mamette sont presque aussi succulents que ses aventures!
- le pitch de moi personnellement:
L'année 1935 touche à sa fin, et c'est bientôt Noël...
Alors que ses deux amoureux se battent pour elle à la sortie de l'école, Marinette croise, en rentrant chez ses grands parents et sa tante Suzon, la camionnette de son père!! La fillette est heureuse, elle n'a pas vu son papa depuis si longtemps!!
Malheureusement, si la petite fille saute de joie à l'idée que son père soit revenu la chercher, nous, on va vite s'apercevoir qu'il a des choses à cacher...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Quel plaisir! Mais quel plaisir de retrouver Mamette enfant!
Si j'avoue une préférence pour les albums de la grand mère, je ne boude pas mon plaisir à suivre ses aventures enfantines.
Savoureuses et fraîches, elles n'en restent pas moins un tantinet sombres, surtout dans ce volet, plus grave que les précédents.
Si le retour de son papa va réjouir la petite fille et lui faire passer de formidables moments, ce Noël ne va pas s'avérer si joyeux que ça, malheureusement...
Pour autant, on retrouve tous les ingrédients qui me font aimer d'amour cette série! Le format de l'album, les couleurs, la poésie et la tendresse qui émanent de ces pages sont autant de repères qu'on aime à retrouver, surtout à cette période évoquée qui est celle de Noël!
C'est aussi ça, la vie! Et celle de Mamette ne fait pas exception!!
Dans ce tome, de nombreuses révélations attendent le lecteur qui découvrira certains personnages changés et trouvera des explications à certaines questions qu'il se pose...
De beaux moments de douceur et de nostalgie, un soupçon de drame, et toujours cette adorable Marinette avec ses joues à bisous, espiègle et intelligente, qu'on a très envie de câliner mais pour laquelle, paradoxalement, on ne s'en fait pas! Son caractère et sa joie de vivre la font toujours avancer sur le chemin de la vie, avec ses épreuves et ses coups durs mais aussi ses grands moments de joie. Et quand on connaît déjà "mamie Mamette", c'est encore plus rassurant, et finalement très logique!
Nob réussi avec brio le parallèle entre ses deux séries, qui se rejoignent toujours à un moment ou un autre, à coups de clins d'oeil ou de sauts dans le temps, rendant indissociables la petite fille et la grand mère, et surtout indispensables les souvenirs, et les autres albums.
Me concernant, c'est un coup de coeur absolu!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
- lasardine -
Commentaires