- Eugène Trivizas-Helen Oxenbury -
- pourquoi??
Parce qu'une adorable petite fille est venue me voir, ce livre sous le bras, et m'a demandé de lui lire cette histoire
- le pitch de moi personnellement:
Quand maman loup décide qu'il est temps pour ses trois petits de prendre leur indépendance, elle n'a qu'une seule recommandation à leur faire: "Méfiez-vous du grand méchant cochon!".
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Délicieux détournement de la célèbre histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup, cet album est un vrai régal!!
Ici, le méchant, c'est le cochon!! Et c'est un vrai vrai méchant qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour détruire les maisons des trois petits loups, pourtant très solides!
Les pauvres petits loups sont effrayés et n'ont de cesse de construire des maisons toujours plus solides, que le méchant cochon s'applique à dézinguer, méthodiquement, à coup de marteau-piqueur, de grosse massue, allant même jusqu'à faire tout sauter... jusqu'à ce que les petits loups trouvent enfin le moyen de faire stopper cet acharnement et cette violence! Ouf!
Un régal! Pour les petites oreilles comme pour le lecteur! J'ai pris un plaisir fou à mettre en scène cette histoire complètement folle et tellement drôle!!
Les illustrations sont très jolies, une certaine poésie en émane, tout comme du texte, dynamique et drôle, mais si doux, et si émouvant et apaisant, à la fin...
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Merci Manuari pour cette belle découverte et ce bon moment partagé avec toi!
(96)
catégorie taille
- lasardine -
Commentaires
Céline du Tiroir le 15-12-2015 à 15:35:47 # (site)
Il est superbe cet album, comme tu le dis : drôle, dingue, et apaisant à la fois. Dommage qu'il ne soit pas plus connu... Et quelle douceur dans les illustrations d'Helen Oxenbury... On les adopterait, ces trois adorables petits loups, et leur belle théière de Chine !
Syl. le 15-12-2015 à 10:19:33 #
Et la couverture est très jolie !