- Thomas Campi-Vincent Zabus -
- pourquoi?:
Je gardais un bon souvenir d'un autre titre des auteurs: Les petites gens.
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Quand son père le dépose chez son grand-père Ottavio à Charleroi, pour quelques jours, Roméo n'est pas franchement ravi... "Le vieux chiant", c'est comme ça qu'il appelle son grand-père... Et en plus, il a même pas de télé!
Mais la semaine va peut-être s'annoncer différente... Peut-être grace à Mussolini, le cochon, ou à la petite voisine, qui va lui apprendre que son gran-père est atteint de silicose, maladie qui ronge les poumons des anciens mineurs. Roméo va tâcher d'en savoir plus, et notamment pourquoi so grand-père a le pouce coupé... Pas sûr qu'il se livre aussi facilement...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Macaroni, c'est le surnom qui était donné aux immigrés italiens venus chercher du travail... Le grand-père de Roméo en est un. Même pour le bien de sa famille, c'est à contrecoeurqu'il a quitté son pays, et il en garde une grande nostalgie mêlée de regrets. Mais comme bien d'autres, il a toujours gardé ça pour lui, et même son petit fils ne connait finalement rien de l'histoire de son grand-père, et donc de sa famille. Ces quelques jours ensemble vont être l'occasion de libérer une parole, d'ouvrir un coeur, de comprendre beaucoup de choses...
La relation grand-père/petit fils est au centre de cette histoire pudique et sensible. Les voir se rapprocher, briser la glace, libérer les retenues est très émouvant, particulièrement ce vieux monsieur, qui se sait à la fin de sa vie, qui parvient à parler, effacer les non-dits et les secrets qui causent tant d'incompréhension! Il règle tout ça d'une manière extrêmement touchante.
Côté dessin, j'ai retrouvé les couleurs et le trait moderne qui m'avaient plu dans Les petits gens.
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie ponctuation
- lasardine -
Commentaires
Noukette le 18-11-2016 à 21:00:20 # (site)
Je veux !!
jerome60 le 18-11-2016 à 12:45:34 # (site)
Les petites gens m'ont laissé un souvenir mitigé mais je suis quand même partant pour celui-ci qui devrait me plaire davantage.