posté le 09-03-2018 à 07:55:27

Mariages de saison - Jean-Philippe Blondel -

 

                                    - Jean-Philippe Blondel -

 

 

 

 

 

- pourquoi?:

 

Parce que j'aime beaucoup, beaucoup Blondel, et que cette année sera celle où j'en lirai plus (tout comme Chalandon).

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Comme chaque été, Corentin exerce le métier de vidéaste de mariage, au côté de son Parrain Yvan, en attendant de trouver mieux.

Le jour J, il est auprès des couples, à recueillir leurs joies, parfois leurs peines, leurs espoirs et leurs projets.

Corentin a 27 ans, et le temps de cet été 2013 et de 5 mariages, il commence lui aussi à s'interroger. Il est temps pour lui de prendre une décision quant à son avenir, professionnel, et sentimental...

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

Chaque année, Yvan embauche Corentin pour la saison des mariages. Quelques mois aux week end intensifs, durant lesquels il filme en non stop les préparatifs, les bourdes, les gaffes, les séquences émotions, et reccueille les confidences, en tant que témoin privilégié.

 

Dans cette histoire, il y a 5 mariages. Donc 5 couples, 5 histoires particulières, et 5 occasions de faire sa propre introspective, en miroir.

Corentin va avoir plusieurs occasions de s'analyser, de réfléchir à son avenir professionnel et à sa situation amoureuse. Sa vie sentimentale est en effet bien compliquée. Son métier lui prenant tous ses week end, ses petites amies, au début charmées par cette activité plutôt originale, se lassent vite de ne pas le voir et de ne rien pouvoir prévoir pendant la saison estivale. Mais il faut dire aussi que Corentin ne fait pas grand chose pour les retenir...

 

Dans ce roman, à travers une belle réflexion sur l'image et la vidéo, Jean-Philippe Blondel traite du sujet de la quête identitaire. Analyse fine des relations de couple, questionnement, temps qui passe, Blondel est dans son domaine de prédilection, je crois, et livre une histoire à la construction originale, ponctuée d'interventions "hors contexte immédiat".

Avec la mélancolie qui le caractérise, il donne à lire une histoire ponctuée d'histoires, pour un résultat doux-amer, tendre et piquant.

J'en re demande!

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:


catégorie Passage du temps


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               

 

 - lasardine -
 


Commentaires

 

gegedu28  le 09-03-2018 à 09:51:02  #   (site)

... je ne connais pas non plus.
A+
Gégé

Elmdora  le 09-03-2018 à 08:14:47  #   (site)

Un auteur qu'il me faut découvrir...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article