posté le 22-12-2011 à 08:48:16

Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans - Arthur Ténor -

 
   - Arthur Ténor -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

En Juillet dernier, lors d'un RDV auteur proposé par la miss Pimprenelle, j'avais été bouleversée par le premier titre que je lisais de l'auteur, Il s'appelait... le soldat inconnu, j'en avais même fait un coup de coeur!

Suite à mon billet et un échange par mail avec Arthur Ténor, j'ai suivi son conseil et me suis rapidement procuré ce titre, sur le même thème... Il est resté un moment à m'attendre, mais j'y suis venue!

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

Maximilien, alias Max, vendeur pour le journal "Le Matin", rêve de devenir journaliste... Il se contente de son sort actuel, bon gré, mal gré, jusqu'à ce jour d'Août 1914, où la France entre en guerre, et qu'il décide de partir sur le front en tant que journaliste de guerre... Il va faire la rencontre de Gaston, à qui il va sauver la vie et qui va devenir son protecteur...
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

A l'inverse de Il s'appelait... le soldat inconnu, dans lequel le ton était donné dès le départ rien qu'avec le titre, ce petit roman d'un peu plus d'une centaine de pages commence de manière très optimiste, à l'image de l'état d'esprit des hommes qui partaient au combat pour cette "Der des Ders" qui ne devait durer que quelques jours...

Puis, l'histoire s'assombrit peu à peu, pour au fur et à mesure de l'avancée de Maximilien vers le front montrer toute l'horreur de cette guerre, la réalité de cette guerre...

 

Dès le début, on s'attache au personnage de Max, jeune garçon plein d'entrain, d'espoir et de grands projets! Jeune garçon naïf aussi! Mais comment le lui reprocher??

Grâce à Max, le lecteur est au plus près du vif du sujet!

Le jeune homme ne quitte pas son carnet de notes dans lequel il consigne de quoi faire de vrais beaux articles sur la réalité du front! Carnet qui se transforme rapidement en journal, sur lequel il couche les événements et son ressenti face à eux...

 

A travers l'expérience de ce jeune garçon, le lecteur va découvrir toute l'horreur des combats, la vie dans les tranchées, les blessures, la mort, la violence... Un regard très réaliste sur tout ça! Très cru, très vrai et d'autant plus percutant à travers le regard d'un adolescent!

 

Encore une fois, Arthur Ténor parvient à aborder ce thème difficile d'une manière très simple et très vraie! Les descriptions sont assez précises, difficiles, mais ça reste soutenable à la lecture, laissant ainsi la possibilité aux plus jeunes de lire cette histoire pour apprendre l'Histoire!

Et la fin du livre pousse la réflexion et laisse malheureusement entrevoir une suite à l'Histoire...

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

 

 

 


 

                                            lettre T: 3/26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Pauline130  le 11-01-2012 à 19:30:35  #

Ohh je ne l'ai po celui-ci ! ça me tente bien évidemment puisque Arthur Ténor est un de mes auteurs favoris! Ton avis donne envie en tout cas!

Alex-Mot-à-Mots  le 03-01-2012 à 16:12:00  #   (site)

Une Bonne et Belle Année 2012 à vous.
A +
Biz

MyaRosa  le 03-01-2012 à 13:44:01  #   (site)

J'avais noté l'autre titre grâce à toi et je vais y ajouter celui-ci aussi.

Vero1001  le 02-01-2012 à 18:55:18  #

Ai lu un titre et aimé cet auteur;... il faut que je poursuive...

Noukette  le 24-12-2011 à 00:28:11  #   (site)

Il est fort ce Ténor quand même ! Surtout sur ce sujet je trouve !

Stephie  le 22-12-2011 à 12:53:46  #   (site)

L'auteur me l'avait aussi conseillé ! Il faut donc que je le lise !

Kactusss  le 22-12-2011 à 10:24:41  #   (site)

Oh ! Il m'intéresse beaucoup celui-ci. Je me tourne de plus en plus vers les récits concernant la première et seconde guerre mondiales !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article