- Yves Grevet -
- pourquoi??
Parce que je l'avais vu sur pas mal de blogs, avec chaque fois ou presque des avis enthousiastes!
J'ai essayé de brancher ma fille dessus mais ça ne lui disais rien, du coup, c'est moi qui ai fait l'emprunt à la médiathèque!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je m'attendais à mieux, je l'avoue!!
Pour autant, pas que du négatif, et heureusement!!
Je reconnais que cette histoire présente beaucoup d'atouts!! Tout y est étrange, intrigant, le suspens est toujours présent, et les événements obligent le lecteur à se poser beaucoup de questions...
Pas de temps mort dans cette histoire d'enfants qui n'a pas été sans me rappeler La déclaration et La résistance qui m'avaient tous deux énormément plu et bien sûr le fameux 1984 de George Orwell (pourtant les styles sont totalement différents!!)...
Tout, dans le monde de Méto est accrocheur et rien ne peut laisser indifférent!!
Du "frigo", endroit où passent du temps les punis, les récalcitrants, les dangeureux, ceux qui se posent ou qui posent trop de questions... Au "jeu" de "l'inche", sorte de sport extrêmement violent...
Beaucoup d'indices sont semés par ci, par là, et bien souvent on pense comprendre, on aperçoit un début d'explication, et puis non... On continue la lecture, les pages se tournent à une vitesse folle, les questions continuent d'arriver et puis... et puis c'est fini et on n'a qu'une seule envie: attaquer le tome 2 en espérant avoir des réponses!!
Alors où est ce que ça a coincé pour moi? Parce qu'il est vrai qu'à lire ces quelques lignes, je parais emballée (ce que je suis, d'un côté)?
Alors oui ça m'a plu, oui j'ai trouvé l'idée originale, mais... mais quoi? Je ne sais pas!!
Il m'a manqué un petit quelque chose... Tous ces noms en "-US", ça a fini par m'énerver un peu, et même si le rythme est très soutenu, au final le confinement dans lequel se déroule l'histoire, les questions réccurentes que se posent les enfants créent une sorte de piétinement, une impression de tourner autour du pot...
Pour autant, j'ai bien envie de lire la suite, même si je n'en fais pas LA priorité du moment, je sais que j'y viendrai!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
- lasardine -
Commentaires
Vero1001 le 15-10-2011 à 21:17:14 # (site)
C'est bête, je sais, mais la couverture ne me donne pas du tout envie de le lire !
Pauline130 le 27-09-2011 à 20:16:20 #
Ah ça donne un peu envie quand même. J'en ai beaucoup entendu parler aussi!
Joelle/Sassenach le 26-09-2011 à 20:20:36 # (site)
Je suis bien tentée par cette série ... j'aime bien ce genre et j'attendais que la biblio achète le tome 3 avant de m'y lancer !
Midola le 25-09-2011 à 11:08:42 # (site)
J'avais bien aimé le premier tome et je regrette de ne pas avoir lu les autres dans la foulée (en même temps, ils n'étaient pas encore parus ;-)) C'est un sujet souvent traité dans la littérature ado, mais je trouve que l'auteur s'en sort très honorablement.
saxaoul le 24-09-2011 à 14:47:28 # (site)
Je me souviens de cette fin qui donne envie d'enchaîner tout de suite sur le tome 2. C'est très efficace même si un peu trop fréquent comme procédé !
Anne Sophie le 24-09-2011 à 10:13:13 # (site)
ça ne me tente pas plus que ça, et la couverture me rebute carrément !!!
Au fil des plumes le 24-09-2011 à 09:59:06 # (site)
Un sujet qui me semble bien accrocheur!