- Julie Murphy -
- pourquoi??
Le pitch!
- le pitch de moi personnellement:
Willowdean est ronde. Et alors?
Elle s'assume, sans problème! Pas besoin d'être super slim pour se mettre en maillot de bain!
Elle a confiance en elle malgré l'énorme blessure que le décès de sa tante adorée lui laisse et une maman qui ne voit pas son surpoids d'un bon oeil...
Mais sa confiance va s'émailler le jour où elle va rencontrer Bo, un garçon qui porte un peu trop bien son nom...
Bo semble réellement s'intéresser à Will, et les vacances d'été couvrent le secret de leur relation. Mais quand elle apprend qu'il va intégrer son lycée à la rentrée, Willowdean sent la galère arriver.
Un mec aussi beau que lui, avec une fille aussi grosse qu'elle?
En plus, la préparation de l'élection de miss Lupin Junior, véritable institution, dont sa mère est l'ambassadrice va compliquer les choses... Jusqu'à ce que Will prenne une grande décision...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
L'humour est le maître mot de ce roman pas si léger qu'il n'y paraît!
Son thème n'est pas seulement l'obésité comme on pourrait le croire au premier abord, mais plus largement à l'adolescence (Willowdean a 16 ans), ses problématiques d'image renvoyée et de codes qui lui sont propres.
La confiance en soi et l'acceptation de ce que l'on est sont des concepts importants à cette période de la vie, qu'il est important de transformer en réalités.
Pour cela, l'entourage a son rôle à jouer et dans le cas de Willowdean, les choses ne sont pas simples.
Sa tante adorée est décédée prématurément, mort impactée à ses 250 kilos.
Sa mère est une obsédée de l'image de soi, du poids, surnomme sa fille "Boulette" et a pour principale préoccupation tout ce qui touche à l'organisation du mythique concours Miss Lupin Junior qu'elle a remporté il y a des années.
Pas facile donc pour la jeune fille de trouver sa place, mais elle y parvient!
Grâce à sa meilleure amie, Ellen, à son travail chez Harpy's et à Dolly Parton, l'idole de sa tante, et la sienne, comme un guide dans sa vie.
Mais voilà, le beau Bo va venir renverser la stabilité donc jouissait Willowdean jusqu'ici.
L'intérêt que lui porte le jeune homme la fait rapidement chavirer et leur relation la comble.
Mais elle se rend bien compte que les choses ne sont pas "normales". Leurs baisers s'échangent dans une voiture, sur un parking isolé aux heures sombres, elle n'en parle même pas à sa meilleure amie, et panique à l'idée que tout le monde les verra se tenir la main, à la rentrée, au lycée...
La belle assurance de Willowdean vacille, elle ne comprend pas ce que Bo lui trouve à elle, la grosse...
En même temps, commence cette période de l'année qui précède le foutu concours, période à laquelle la mère de Will ne se gêne pas pour faire des allusions à son poids.
La jeune fille souffre du fait que sa mère ne parviennent pas à l'accepter comme elle elle s'accepte.
Alors Will prend la décision de s'inscrire, elle aussi, à ce concours, pas dans l'idée de le gagner, mais de montrer à tous que ce n'est pas parce qu'on est ronde qu'on est repoussante et inintéressante.
Elle veut montrer à quel point cet événement attendu par toute la ville est superficiel.
Entraînant malgré elle d'autres filles dans son sillage, elle part en croisade et malgré les obstacles, tient bon, avec l'aide de sa tante défunte et bien sûr, de Dolly Parton.
Roman quelque part initiatique, parlant de tolérance, de compréhension, d'acceptation, Miss Dumplin traite intelligement et avec humour de l'adolescence, de ce pas à faire pour entrer dans l'âge adulte, atteindre une certaine sérénité, peut-être, en tout cas essayer.
Humour, clins d'oeil, et joli message: les seules barrières que nous rencontrons c'est nous même qui les avons dressées.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(7)
- lasardine -
Commentaires
Noukette le 02-06-2016 à 11:50:57 # (site)
Sympathique cette lecture même si je ne suis pas certaine d'en faire une priorité ;-)