- Selma Mandine -
- pourquoi??
Je n'ai pas souvenir que mes trois premiers enfants (15, 10 et 5 ans) aient fait des cauchemars... Je trouve ça étrange car c'est, semble t'il, un passage obligé, non?
Du coup j'en parle avec ma numéro trois mais je ne suis pas sure qu'elle sache vraiment ce qu'est un cauchemar... Cet album m'a paru un bon début pour essayer de se représenter la chose...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
"Ouuf! J'ai eu mon premier cauchemar! Quelle rencontre! Un monstre tout en fil, de la tête aux fesses, et jusqu'aux orteils!
Heureusement mon doudou m'accompagnait..."
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Dans cette histoire, c'est un petit garçon qui connaît son premier cauchemar. Il nous décrit son aventure étape par étape, au fil des pages et au fil tout court, car c'est le coeur de l'histoire, le fil, c'est ainsi qu'est fait le monstre de ce cauchemar...
Jamais effrayant, toujours en douceur dans le texte comme dans les dessins, le cauchemar est présenté ici comme une étape nécessaire, une étape qui fait grandir et avancer.
C'est beau, tendre, doux et onirique.
Drôle de manière de présenter les cauchemars, qui sont très souvent bien plus effrayants dans le récit... bien vu, pour montrer aux parents que ce qui leur paraît anodin et sans danger à eux peut réellement effrayer leurs bambins! Ne jamais prendre à la légère une peur enfantine, quelle qu'elle soit!
Ici le doudou, objet transitionnel par excellence tient un grand rôle. Celui de guide, d'accompagnant, de protecteur, et de passeur... passeur d'étapes, passeur d'un âge à un autre, passeur qui donne confiance, qui tourne la page...
Belle idée, beau graphisme douillet, belle lecture, même si ce n'est pas ce que nous recherchions à la base, la découverte s'est avérée agréable!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(22)
- lasardine -
Commentaires