- Fabien Nury-Thierry Robin -
- pourquoi??
Parce que les deux tomes étaient dispos ensemble...
- le pitch de moi personnellement:
Moscou, 17 Septembre 1904. Une foule révoltée se masse au devant le palais du gouverneur. Ce dernier, de son balcon, lâche son mouchoir. C'est le signal. Les soldats tirent sur la foule, c'est un massacre.
Mais n'était-ce pas un geste involontaire de la part du gouverneur?
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Ce polar historique plonge son lecteur au coeur de la descente aux enfers du Gouverneur Sergueï Alexandrovitch.
Geste prémédité ou involontaire, son signal du mouchoir a fait de nombreux morts, signant sa fin, dans tous les sens du terme. Et la fin, on la connaît, mais ce n'est pas le plus important ici. Ce qui est traité, c'est la route qui y conduit, dans la peau du Gouverneur, dépassé par les événements.
Portrait d'un homme seul, sans émotion, perdu, incompétent et dépravé, qui ne se remet pas en question, et qui continue de vivre comme si de rien n'était. Un homme détestable, en somme, mais finalement émouvant et qui sait son temps compté...
Les anecdotes en marge de la Grande Histoire (les lettres reçues par le Gouverneur) parviennent à nous rendre le personnage sympathique.
Etrange sensation, voulue et maîtrisée par l'auteur.
J'avoue avoir été un tantinet frustrée, à cause de mes lacunes sur cette période historique, je crois que je n'ai pas pu saisir l'ampleur de l'ensemble du travail des auteurs, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement l'histoire, comme le dessin, et de me plonger dans la foulée dans le second volet, qui raconte la même histoire, mais d'un autre point de vue...
A suivre!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
aujourd'hui chez Stephie
(29)
catégorie mort
- lasardine -
Commentaires
Syl. le 10-12-2015 à 08:51:44 #
Je le feuillerai. Je n'en sais pas plus que les copains sur cette histoire mais j'avoue être fascinée par cette époque, le pays et le mystère.
jerome60 le 09-12-2015 à 13:00:05 # (site)
Nury excelle dans ce genre de scénarios historiques. Mais j'avoue que ce n'est pas vraiment a tasse de thé.
laurielit le 09-12-2015 à 11:43:12 # (site)
Suis pas très douée en histoire donc je ne pourrais mesurer les détails ce qui est frustrant mais néanmoins ce pourrait déjà me permettre d'en connaître plus sur cette histoire!
Noukette le 09-12-2015 à 11:08:18 # (site)
Je crains que mes lacunes à moi soient trop abyssales pour que j'ai envie de me plonger dans cette série...! ;-)
Stephie le 09-12-2015 à 08:10:28 # (site)
J'avoue que je ne suis pas tentée