- Delphine Le Lay / Alexis Horellou -
- pourquoi??
Parce que à l'instart de la sardine avec Un homme est mort c'est un sujet sur mon (notre) pays (mais non, on est pas chauvines voyons! :p ), d'évènements qui datent d'avant ma naissance et se sont terminés quand j'étais toute jeunette. Je ne les ai pas vécu "sur le vif" mais ils m'intéressent tout de même particulièrement.
- le pitch de moi personnellement:
1975, le choc pétrolier a touché la France. Pour trouver d'autres solutions nos dirigeants souhaitent passer au tout nucléaire.
A Plogoff, petite commune de Bretagne, les habitants apprennent que le village est retenu pour l'établissement d'une centrale nucléaire. Les gens ne connaissent pas ce mode de production d'énergie et s'inquiètent, se posent des questions... et rapidement ils refusent.
" Il ne saurait être question d'imposer aux français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés..." telle est l'affirmation de l'état français, mais pourtant, l'état va l'imposer ce projet.
Au fil des présentations par EDF et consorts, des procédures, mesures prélèvements et autres interventions commence à pointer l'incompréhension des habitants et la contestation du projet. Celà donnera des mouvements de résistance pacifiste des habitants. L'armée est dépéchée sur les lieux pour affronter les manifestants et des affrontements parfois violents naissent. Du côté militaire on a des fusils, du côté des manifestants de l'imagination et des lance-pierres.
Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par l'élection de François Mitterrand. Comme promis durant sa campagne il annule tout.
Cette BD raconte les évènements qui ont secoué ce petit bout du Finistère Sud, les manifestations qui ont eu lieu pour lutter contre l'installation de cette centrale nucléaire à la pointe du Raz et la façon dont les habitants de Plogoff ont réussi à se faire entendre, comment ils ont réussi à faire entendre leur "NON".
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je me suis plongée rapidement dans cette BD achetée par mon collectionneur BDphile préféré. Rien que de savoir de quoi elle parlait et boum, la voilà ouverte sur mes genoux!
Le dessin est en noir et blanc. C'est pas ma tasse de thé, mais il sied très bien à l'histoire qui n'est pas des plus gaies il faut bien en convenir. Et du coup il ne m'a pas dérangée, bien au contraire.
Les pages défilent rapidement et on suit l'histoire des habitants et comment ils ont vécu les évènements. On est en live avec eux, on est à Plogoff à la fin des années 70.
Le bât blesse plus sur la façon de raconter l'histoire... il m'a manqué un petit quelque chose. Je trouve que le sujet a été survolé et c'est bien dommage. Certe on y retrouve les points les plus marquants mais j'aurais aimé plus de détails, plus de profondeur. On passe les années un peu trop rapidement au fil des pages que l'on tourne et il m'en ressort un gout de trop peu, l'envie d'en savoir plus, de me documenter plus à fond sur le sujet.
Ceci dit J'ai aimé lire cet ouvrage et il reste un excellent moyen d'interesser les gens sur les évènements.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci à Kriss B mon BDphile... j'adore sa bibliothèque privée!! ;)
Pour anecdote, le cercle celtique des Korriged Is a créé un spectacle sur Plogoff et l'a fait vivre sur scène de 2008 à 2011... juste avant Fukushima. Comme quoi le sujet reste d'actualité!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Plogoff
http://www.korrigedis.com/plogoff/
http://www.flickr.com/photos/fabi-bescou/sets/72157626345470709/detail/
Pour rappel également, n'oublions pas Tchernobyl (mon sujet sur la bd d'Emmanuel Lepage )
Et la thématique n'est pas sans rappeler un sujet de conflits très actuel:
En comparaison on trouve autrefois "des pierres contre des fusils" et aujourd'hui des "Tritons crété-e-s contre béton armé" mais ceci est un autre sujet...
Tout celà fait très contestataire, mais non, pour de vrai, je ne le suis pas... je laisse chacun juger des évènements comme il le veut, et je ne veux surtout pas lancer de débat pro ou anti ^^
- FaBI
Commentaires
Kris B le 19-03-2013 à 18:58:37 # (site)
Je suis du même avis que Fabi. Je l'ai acheté parce que cela traite d'un sujet qui m'intéresse. J'ai dans ma collection un certain nombre de BD traitants de faits historiques (du 20ème siècle j'entends), de faits de sociétés et autres sujets amenant à réfléchir et je crois que c'est la première fois que je reste sur ma faim.
Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'en lisant tard le soir et malgré la fatigue j'ai repéré plusieurs fautes d'orthographes basiques et ça je ne me rappel pas l'avoir déjà remarqué dans une BD (pourtant je ne suis pas un saint en orthographe) et j'avoue que déjà j'ai eu du mal à plonger dans le récit qui va trop vite, mais là ça m'a cassé ma rythmique dans la lecture.
jerome60 le 19-03-2013 à 17:23:51 # (site)
Je n'ai pas lu cet album mais je n'en ferais pas une priorité (et pourtant j'adore le noir et blanc !).
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 19-03-2013 à 15:21:18 # (site)
j'ai tellement entendu parler de ces événements!!certains là bas en gardent un souvenir extrêmement précis!
i lva falloir que je la lise malgré tes bémols, on verra!
Alex-Mot-à-Mots le 19-03-2013 à 12:20:06 # (site)
Allons, allons, avec une telle BD, tu ne peux être que polémique ;-)