- Jean-Pierre Levaray / Efix -
- pourquoi??
Parce qu'elle est dans la bdthèque de Kriss B... et qu'il me l'a conseillée!!
Parce que c'est un sujet d'actualité...
- le pitch des auteurs:
Tous les jours pareils. J'arrive au boulot (même pas le travail, le boulot) et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons, et des collègues que, certains jours, on n'a pas envie de retrouver. Même pas le courage de chercher un autre emploi. Trop tard. J'ai tenté jadis... et puis non, manque de courage pour changer de vie. Ce travail ne m'a jamais satisfait, pourtant je ne me vois plus apprendre à faire autre chose, d'autres gestes. On fait avec, mais on ne s'habitue pas. Je dis " on " et pas " je " parce que je ne suis pas seul à avoir cet état d'esprit : on en est tous là...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
A la base "putain d'usine" est un roman de Jean-Pierre Levaray. Mis en images par Efix, il en découle une noirceur qui nous plonge directement dans l'ambiance des grosses usines, ici en particulier dans l'industrie chimique.
Elle me tentait bien parce que le sujet, l'emploi et la sécurité sur fond de crise avec les annonces de plans sociaux et compagnie, me parlent et me concernent...
Le sujet est délicat, mais Jean Pierre Levaray le connait bien puisqu'il y raconte son métier... Et j'y ai retrouvé beaucoup de sujets connus, d'ambiances, de remarques. Je ne vais pas entrer plus que ça dans les détails mais en gros le récit est "vrai".
Efix a donc ajouté sa patte de dessinateur, en ayant une liberté totale de Jean Pierre, tant qu'il gardait l'esprit du roman. Je n'ai pas lu ce fameux roman mais je pense qu'il y colle assez bien et qu'avec ses dessins, en noir et blanc, sombres, Efix y a apporté un oeil, certes extérieur, mais un plus non négligeable.
Bref, une BD glauque mais qui fait redescendre sur terre et permet de découvrir ce qu'il se passe derrière les grands murs des grosses sociétés.
J'y apporterais un bémol tout de même en disant que tout n'est pas toujours si noir (Jean Pierre Levaray semble appartenir à un syndicat... et donc plutôt anti-patronal), mais disons.... gris foncé.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Le roman original: ici
La Sardine - FaBI - Ln
Commentaires
Ju Lit le 14-06-2013 à 19:25:58 # (site)
Cette lecture me tente bien ! Merci
la-ronde-des-post-it (fabi) le 02-06-2013 à 12:32:07 # (site)
@ MamzelleMelo: vas y, tente!! ^^
@ Alex-Mot-à-Mots: oui je pense, la bd semble assez fidèle au roman... et le sujet ne peut être autre que noir...
@ jakin: merci!
@ alderic25: oui c'est sûr, l'intérêt serait moindre... mais quelque chose de moins extrémiste n'aurait pas desservi pour autant.
alderic25 le 01-06-2013 à 19:10:57 # (site)
C'est sûr qu'un ouvrier qui parle de son usine va avoir un avis tranché sur la fatigue, les maladies TMS, les salaires insuffisants, les heures sup' imposées, de devoir mendier une pose pipi qui ne sera pas accordée s'il n'y a pas assez d'effectifs, les morts au travail, etc. Un syndicaliste réformiste pourrait peut-être faire un tableau plus soft et en langue de bois, mais on ne voit pas trop l'intérêt.
jakin le 01-06-2013 à 09:20:39 # (site)
Compliments pour la photo du jour et pour cette envie de lire.....
Jakin,
Alex-Mot-à-Mots le 31-05-2013 à 17:44:05 # (site)
Le roman est-il aussi noir ?
MamzelleMelo le 31-05-2013 à 10:24:19 # (site)
Il me tente bien...!